Premières régates de la Giraglia Rolex Cup

    Container à la Giraglia
    Container à la Giraglia

    Après un long report à terre et sur l’eau, le comité de course a pu donner le départ de la première manche des régates côtières de la Giraglia Rolex Cup ce dimanche. Ce n’est qu’à 15h28 que le départ a pu être donné sur un parcours de 16,1 milles. Au premier passage de bouée, une réduction de parcours était annoncée, lançant les concurrents sur un sprint de 9 milles entre la tourelle de la Rabiou, le banc du Verhuge et un retour dans la baie avec une arrivée jugée devant le village officiel de la course. Sans surprise, le 100 pieds Esimit Europa, ex Alfa Romeo et skippé par le célèbre marin italien Flavio Favini a parcouru la distance en 39 minutes. Avec 20 – 25 nœuds de vent sur une mer légèrement agitée, toute la puissance de ce maxi a été exploitée laissant admiratif une grande majorité des concurrents qui l’ont croisé.

    - Publicité -

    En temps réel le maxi Esimit Europa devance Shockwave de Neville Crichton, Container, Jethou, Alegre et Groupe Bel. La puissance de l’Open 60 a parlé sur ce parcours et prouve une nouvelle fois qu’il faudra compter sur lui pour la course au large dont le départ sera donné mercredi prochain. Au classement en temps compensé dans le groupe IMA, Container qui prend la tête devant Shockwave et Jethou. En IRC A, Near Miss occupe la première place devant Mad IV. Near Miss, plusieurs fois victorieux ici à Saint-Tropez reste l’un des favoris pour une victoire mardi soir. En IRC B, le français Pierre Lacaze sur Nusantara occupe la première place provisoire devant Gambalunga.

    Les conditions météos pour la journée de lundi devraient être propices à une belle journée de voile avec un vent de Sud Ouest compris entre 10 et 16 nœuds.