- Publicité -
Accueil Mirabaud LX vise des records lémaniques

    Mirabaud LX vise des records lémaniques

    Mirabaud LX
    Mirabaud LX

    Le voilier expérimental Mirabaud LX, dans sa version 2010, a réalisé ses premières navigations. Le foiler de Thomas Jundt, qui a été amélioré pendant l’hiver, vise les records lémaniques ainsi qu’une participation à la semaine de vitesse de Weymouth en octobre.

    - Publicité -

    Le flotteur du Mirabaud LX a été changé afin d’apporter une meilleure stabilité en mode archimédien. Le nouvel équipement est donc passé d’un volume de 800 litres à 1200 litres, tandis que l’arrière mesure désormais 1,2 mètre de large à l’image des 18 pieds australiens. Un nouveau système de commande du foiler avant a par ailleurs été mis au point. Le palpeur, qui commande normalement le volet du plan porteur, n’était pas efficace dans les vagues. C’est donc l’équipier d’avant qui aura la charge de régler l’assiette longitudinale du bateau. Comme le barreur, il pourra anticiper les réactions de l’engin et adapter la hauteur du vol de manière instantanée. Une dérive permettant de changer les foils a finalement été développée. La surface des appendices actuels limite en effet la vitesse autour de 23 noeuds. Des foils plus petits, qui ont été calculés pour atteindre 28 noeuds, vont être installés durant l’été.

    Les objectifs du Mirabaud LX pour la saison 2010 sont de battre les records du Léman, à savoir le kilomètre, l’heure et le Ruban Violet ( parcours du Bol d’Or Mirabaud ). Le team participera par ailleurs à la fameuse semaine de vitesse de Weymouth au mois d’octobre. Les principales régates lémaniques sont également au programme, avec notamment un titre à défendre lors de Genève-Rolle-Genève puis le Bol d’Or Mirabaud le 12 juin.