La course de Cowes-Plymouth–Cowes organisée par le RORC pour le Trophée Myth of Malham s’est révélée assez éprouvante ce week-end. Avec un avis de coup de vent, la mer est devenue assez forte à l’approche du Phare d’Eddystone. Et pourtant le départ avait été effectué sous le soleil et une brise agréable. A l’heure du départ des plus grandes unités, le courant devenait fort engendrant des difficultés sur la ligne, que 4 bateaux ont franchie trop tôt. Très rapidement, le TP 52 de Jonny Vincent, Pace s’est affirmé en tête de la flotte, mais le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens a pu se glisser devant les autres TP 52 en lice pendant une grande partie de la course.
Pace a remporté la course en temps réel en bouclant le parcours de 230 milles en moins de 23 heures, mais cette avance n’a pas suffi pour lui permettre de gagner la course en temps compensé. Piet Vroon sur Tonnerre a en effet remporté la course en IRC-0 et au général, se montrant très à l’aise dans ces conditions.
De retour à Cowes, Piet Vroon se disait déçu de ne pas avoir terminé la course en moins de 24 heures. Son temps de course est de 24 heures …et 25 secondes. La vraie menace à sa victoire est venue du First 40 de Marc de Saint Denis, Coup de Coeur avec Géry Trentesaux à son bord. Les Français prennent la seconde place au général en temps compensé ratant la victoire par 150 secondes. Ils peuvent néanmoins se consoler avec leur première place en IRC-1. Le JPK 10.10 de Noël Racine, Foggy Dew a triomphé en IRC-2, tandis que le Nicholson 33 Iromiguy de Jean Yves Château remporte l’épreuve en IRC-3.









