Avec un vent de 15-18 noeuds et des rafales de 20 noeuds, la Delta Lloyd Regatta, cinquième étape de la Coupe du Monde de l’ISAF, s’est terminée ce dimanche à Medemblik aux Pays-Bas. Côté français, la journée a été marquée par la victoire en match racing d’Anne-Claire Le Berre et celle de Damien Séguin suite à une protestation.
Les demi-finales de match racing ont été disputées ce dimanche matin aux Pays-Bas. La Britannique, Lucy McGregor a écrasé la Grecque Sophia Bekatorou sous le score de trois à zéro, tandis qu’Anne-Claire Le Berre s’est qualifiée sous le même score face à l’Espagnole Tamara Echegoyen. Lucy McGregor et Anne-Claire Le Berre se sont ainsi rencontrées lors de la finale. Les deux équipes ont remporté deux matches et c’était alors le cinquième duel qui allait les départager. Les Français ont profité d’une rafale pour se précipiter vers l’arrivée en tête. Elles ont ainsi signé la première victoire française dans le match racing de la Coupe du Monde.
Le trio d’Anne-Claire Le Berre, Alice Ponsar et Myrtille Ponge ne cachait pas sa joie “C’est une victoire importante pour nous. C’est la première fois qu’un équipage français remporte le match racing dans la Coupe du Monde. C’est le fruit d’un travail d’équipe et des entraînements pendant l’hiver. C’est particulièrement satisfaisant de réussir face aux Anglaises, qui restaient invaincues jusqu’à aujourd’hui. Notre objectif avait été d’accéder aux demi-finales. Aller plus loin c’était un bonus. Aujourd’hui on s’est montrées confiantes avec nos manoeuvres. La motivation nous a permis d’aller plus loin."
Victoire de Damien Séguin suite à une protestation
Une seule course a pu être disputée en 2.4mR. Le Champion du Monde en titre Thierry Schmitter (NED) avait une avance de deux points sur Damien Seguin avant cette dernière course. Schmitter a terminé en troisième place et semblait assuré de la victoire au général, mais le Français a déposé une protestation et ce soir, le Jury a disqualifié le Néerlandais ! En effet la bôme de Schmitter a touché le bateau français et c’est ainsi que Séguin remporte l’épreuve.
Bronze en 470 féminin
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux montent également sur le podium de la Delta Lloyd Regatta en 470. Les Marseillaises finissent bien la semaine avec une seconde place dans la medal race qui leur permettent d’accéder à la troisième marche du podium. La semaine avait pourtant commencée difficilement pour Ingrid, clouée au lit pendant le stage d’entraînement précédent la course.