Le skipper australien Garry Golding est le dernier inscrit en date pour participer à la Velux 5 Oceans. Ce marin aguerri a effectué de nombreuses traversées océaniques et parcouru des milliers de milles à la voile. À l’origine, Garry voulait faire le tour du monde sans escale afin de battre le record australien de 180 jours, mais après avoir racheté l’ancien Aviva de Dee Caffari, il s’est tourné vers la Velux 5 Oceans pour courir dans la toute nouvelle classe ECO 60 réservée aux 60 pieds Open mis à l’eau avant 2003.
« Ce sera ma première course au large en solitaire », avoue Garry Golding, « mais j’ai hâte de relever ce défi. J’ai beaucoup navigué et essuyé de nombreuses tempêtes. J’ai un très bon bateau, solide et éprouvé et je compte bien courir de façon compétitive».
Garry est né au Royaume-Uni, mais sa famille part vivre en Australie lorsqu’il est adolescent. C’est là qu’il commence à naviguer et se prend de passion pour la voile. Pendant 10 ans, il construit son propre bateau de 44 pieds, baptisé Wraith, avec lequel il effectue plusieurs fois le tour de la Tasmanie et navigue au large des côtes australiennes. En 2007, il part aux États-Unis pour acheter un Macgregor de 65 pieds qu’il ramène en Australie à la voile par le Pacifique.
L’Eco 60 de Garry, rebaptisé Oz, est un bateau éprouvé qui affiche plusieurs tours du monde au compteur. Il n’est autre que l’ancien Team Group 4 de Mike Golding, devenu ensuite Hellomoto entre les mains de Conrad Humphreys lors du Vendée Globe 2004-2005 puis Aviva pour Dee Caffari.
Garry a racheté le mât de l’ancien Hugo Boss d’Alex Thomson, ex Pindar, pour remplacer celui cassé lors de la Transat Ecover BtoB en 2007. Ce mât étant un des plus grands jamais gréés sur un Open 60, il prévoit de le réduire de quelques mètres pour se conformer aux règles de la course.