Le Pot au Noir dès demain matin

    Groupama 3
    DR

    Franck Cammas et ses neuf équipiers ont réalisé une excellente journée en cette fin de semaine qui annonce un passage du Pot au Noir plutôt rapide et un franchissement de la ligne de changement d’hémisphère dès samedi matin ! Avec plus de 22 nœuds de moyenne sur la route directe depuis le départ de Ouessant, Groupama 3 possède déjà plus d’une journée d’avance sur le temps de référence.

    - Publicité -

    Jacques Caraës, numéro un : « On a bien fait de prendre cette fenêtre, même si l’Atlantique Sud n’est pas encore très organisé à ce jour. C’est un sport où la nature guide les journées, malgré la technicité et les hommes : ce paramètre météo est essentiel et ce bateau est absolument magique… Ce coup-ci devrait être le bon, si la nature nous ouvre ses portes parce que nous connaissons maintenant parfaitement Groupama 3… »

    La fenêtre de tir est déjà bien définie : le Pot au Noir est ciblé à partir du 4° Nord, entre le 29° et le 30° Ouest, et ne devrait s’étaler que sur 80 milles. Ce qui permet d’envisager un ralentissement assez court et plutôt modéré avant de toucher les alizés de Sud-Est pour franchir l’équateur. Moins de six jours pour cette porte d’entrée dans l’hémisphère Sud, ce serait le deuxième meilleur temps de ce parcours autour du monde. Reste que la situation météorologique n’est pas encore très stabilisée au large des côtes brésiliennes : descendre plein Sud est une chose, tourner à gauche pour viser le cap de Bonne-Espérance rapidement en est une autre ! « L’anticyclone de Sainte-Hélène prend de la place sur l’Atlantique Sud ! Cela va se corser pour nous dans la descente vers les Quarantièmes, mais a priori on peut arriver devant Cape Town sans trop de retard sur le temps de référence. C’est l’entrée dans l’Océan Indien qui est toujours un moment de transition assez brutal ! »