Team French Spirit – PagesJaunes a battu Azzurra cet après-midi dans le cadre du Trophée Louis Vuitton à Nice. Après sept défaites consécutives dans le premier Round Robin, l’équipe française débute de la meilleure manière possible le 2e Round Robin en battant les Italiens, qui, jusqu’à présent, n’avaient concédé qu’une défaite face aux Kiwis. En choisissant le côté droit du départ et du plan d’eau, les Français ont judicieusement anticipé une bascule de vent à droite. En tête du début à la fin, les équipiers de Bertrand Pacé n’ont cessé d’augmenter leur avance : 33’’, 1’23’’, 1’32’’ puis 1’45’’ à l’arrivée.
Malheureusement, l’équipe franco-allemande d’ALL4ONE, pourtant mieux partie qu’Emirates Team New Zealand, s’est inclinée face aux Kiwis. Quel dommage une nouvelle fois de remporter la phase de pré-départ et de s’élancer avec près de trois longueurs d’avance pour finalement ne pas convertir cette prouesse en victoire ! En réussissant à pousser Dean Barker au-dessus de la ligne 20 secondes avant le départ, Sébastien Col avait quasiment fait le plus dur. Grâce à ce superbe départ, l’équipe franco-allemande disposait rapidement d’une avance de 80 mètres sur son adversaire. Un écart suffisant pour croiser devant les Kiwis et prendre la droite comme l’avaient fait dix minutes plus tôt TFS-Pages Jaunes.
Mais dans un vent tournant à droite, John Cutler, le tacticien d’ALL4ONE, a déclenché le premier virement de bord au pire moment. Trop tard ou trop tôt ! Trop tard pour se recaler devant. Trop tôt car le vent commençait tout juste à adonner et qu’il valait mieux rester sur le même bord très rapprochant. Résultat : les Kiwis se sont fait un plaisir de contrôler leur adversaire de bout en bout, en répondant à chaque virement de bord pour rester entre leur concurrent et la prochaine bouée et pour boucler le parcours avec une avance de 47 secondes.
Classement provisoire des Round Robin
1) Emirates Team New Zealand, 7-1
2) Azzurra, 6-2
3) Team Origin, 5-2
4) Artemis, 3-4
5) Synergy Russian Sailing Team, 3-4
6) BMW Oracle Racing, 3-4
7) ALL4ONE, 2-6
8) TFS-Pages Jaunes, 1-7









