La forte activité du Pot au Noir fait voir de toutes les couleurs à la flotte participant à la Charente Maritime-Bahia – Transat 6,50; elle s’est traduit de manière éloquente par les trajectoires hectiques suivies depuis 24 heures par la tête de la flotte. Un vent virevoltant, méchant sous les grains croit-on deviner, a mis à contribution tant le physique que le mental des solitaires.
Un semblant d’ordre semble s’installer ce matin pour les leaders, qu’emmène toujours Thomas Ruyant (Faber France) en Prototypes. Il est de nouveau ce matin le plus rapide, ayant préservé une trajectoire médiane au plus près de la route directe. Dans un vent de sud appelé à tourner à l’est, il devrait tourner son étrave vers le Brésil et accélérer dans l’alizé. Sera t-il devancé dans cette manoeuvre par ses voraces compagnons de route? Bertand Delesne, second sur Entreprendre Durablement a glissé dans l’est en compagnie d’Henry Paul Schipman (Maison de l’avenir Urbatys). La rotation devrait les concerner en premier et leur permettre de gommer les quelques milles concédés à Ruyant durant la nuit. Le troisième du général est le Sud Africain Matt Trautman (Mini Mac). C’est aujourd’hui que l’on saura si sa position à l’ouest de la flotte était un pari tenable sur la durée. Le peloton de chasse est resserré derrière ces leaders, en se redistribuant allègrement les places.
Les voiliers de Série sont eux aussi aux prises avec le marasme météorologique ambiant. Les vitesses des leaders, Charlie Dalin (cherche sponsor-charliedalin.com), Ricardo Apolloni (Ma vie pour Mapei) ou Xavier Macaire (Masoco Bay) ne dépassent pas les 3 noeuds. Francisco Lobato (ROFF TMN) se place sur la troisième marche du podium très provisoire de cette longue étape vers le Brésil.