Lancée en 2002 par le Yacht-Club de Dinard, c’est le 7 juin que sera donné le départ de la 6 ème édition de cette course en double ouverte aux monocoques jaugés IRC 2008 et aux multicoques jaugés MULTI 2000 qui rassemble aussi bien les « pros » de course au large que les amateurs éclairés. La tension monte déjà chez les participants, les bateaux et les équipagessont en pleine préparation avec cette année les tous nouveaux J122 et SUN FAST 3200. La victoire sera certainement très disputée entre le vainqueur de l’édition 2007 Eric Mordret et les A 35 de François René Carluer assisté de Thierry Monfret ancien Champion du monde de Hobie 16, et le CREPES WHAOU ! de Frank Yves Escoffier. Comme les années passées, le malouin Bob Escoffier et son équipier Arnaud Trébulle s’aligneront cette année sur le catamaran TOOPS.
Le départ sera donné comme d’habitude devant la Pointe du Moulinet à Dinard ce samedi matin à 9h30, ce qui permet aux spectateurs à terre d’assister à la procédure de départ. La montée généralement au louvoyage vers l’île de Sark en contournant Jersey par l’Est, se révèle très technique et passionnante. Le rase cailloux est de rigueur pour aller chercher les contre courants le long de l’île. La Basse Blanchard franchie, le retour dans la nuit par l’Ouest de Jersey et des Minquiers permet en principe de belles empoignades sous spi.
Les courses en double sont peu nombreuses mais en plein développement et les 100 Milles et une nuit CERAP ont réussi à s’imposer comme une classique de la course au large en Manche, la participation devant dépasser les 50 équipages. Cette année l’épreuve comptera de nouveau pour le Trophée UNCL –IRC en double.
50 équipages pour les 100 milles et une nuit
- Publicité -











