Loïck Peyron (Gitana Eighty) ce lundi midi
« Les bateaux de pêche étaient très nombreux dans la zone la nuit dernière, il y avait beaucoup à faire sur le pont, notamment à cause de bascules de vent de plus de 20°. Le vent devrait forcir un peu dans les prochaines heures, mais avec le cap qui nous remonte légèrement vers le Nord-Ouest, on va se retrouver sur la route orthodromique et donc bientôt sur le rail des cargos ! »
Dee Caffari (Aviva) ce lundi midi
« Je n’ai pas dû dormir plus de vingt minutes cette nuit, et j’ai été obligée de changer de trajectoire deux fois pour éviter une collision avec des navires. Nous allons tous devoir empanner, le vent tourne vers l’Est, et ce sera peut-être l’occasion pour moi de récupérer quelques milles ! »
Yannick Bestaven (Cervin EnR) ce lundi matin
« J’ai très peu navigué depuis que nous avons terminé le chantier hivernal et le but est plutôt d’essayer de faire avancer le bateau. La météo est très humide et brumeuse ce lundi matin mais je suis vent de travers avec douze nœuds et ça file tranquille sous gennaker. J’ai bien mangé cette nuit et je suis en pleine forme, même si je n’ai pas beaucoup dormi la nuit dernière ! »
Samantha Davies (Roxy) ce lundi matin
« Après un problème technique sur mon enrouleur au depart, je n’ai pas pu me positionner sur la ligne correctement et j’étais très frustrée. J’ai tout fait pour revenir dans le match, histoire de me remonter le moral. Mais c’est super de refaire du solitaire sur une course océanique, surtout dans ces conditions de vent ! La nuit dernière, j’ai eu un problème de radar et pourtant, ce n’était pas le bon moment : il y avait des échos partout avec les bateaux de pêche et les cargos. Mais maintenant, c’est grand voile haute et grand spi avec un passager clandestin : un petit oiseau qui chante dans mon oreille ! »
Sébastien Josse (BT) ce lundi matin
« Je découvre les bruits et les mouvements de mon bateau puisque c’est ma première navigation en solitaire à bord de BT. Je ne suis pas encore serein mais plutôt à l’écoute : ça ira mieux dans deux-trois jours… Nous allons rester au portant assez rapide pendant plusieurs jours et ce n’est pas habituel pour un Atlantique Nord ! »
Armel Le Cléac’h (Brit Air) ce lundi midi
« J’ai pu me décaler avec Loïck la nuit dernière de la flotte, mais ce matin, il a fallu manœuvrer pas mal avant d’envoyer le spinnaker. Treize nœuds de vent et mer plate : j’attends une bascule du vent avec un renforcement à vingt nœuds d’ici quelques heures qui va enclencher un empannage et nous en aurons pour 36 heures environ dans ces conditions avant de changer de système météo. C’est un peu le mode Figaro, surtout sous spi avec près de 600 m² de toile. »











