Les premiers mots du vainqueur de l’étape

    Fred Duthil remporte le prologue
    DR

    Frédéric Duthil (Distinxion) : « je ne savais pas que j’étais en tête !»

    - Publicité -

    Deuxième victoire d’étape dans cette Solitaire 2007 pour Frédéric Duthil ! A peine arrivé au ponton, le skipper de Distinxion a livré ses premières impressions. Etonné, ému et ravi…

    Fred, elle était dure celle-là, non ?
    « Enorme. Et ça fait du bien d’arriver car c’était super, super dur. On ne peut pas s’imaginer ce que c’est quand on n’est pas sur le bateau, on prenait sans arrêt des paquets de mer en pleine figure. Les deux dernières heures de course, on n’en pouvait plus, on s’appelait entre tous les concurrents à la VHF pour se dire ’vivement qu’on arrive ‘. On était tous à l’intérieur et sous pilote, plus personne ne voulait barrer tellement on avait notre compte !! »

    On dirait que tu es surpris ?
    « Mais une heure avant l’arrivée je ne savais pas que j’étais en tête ! J’étais persuadé que Michel Desjoyeaux était devant, je pensais que j’étais troisième ou quatrième… C’est incroyable d’être là alors que par exemple sous un grain très fort j’ai passé le spi sous le bateau, que j’ai eu un mal fou à le ramener. Je n’y croyais pas quand je me suis annoncé sur la ligne, je pensais vraiment que d’autres s’étaient déjà annoncés. Je suis super content, c’est génial. J’ai passé Gérald (Veniard) dans les 3 ou 4 derniers milles. Je n’ai pas eu le temps de m’habituer à cette joie là, je suis hyper content ! Gagner deux étapes de La Solitaire Afflelou Le Figaro, c’est un rêve… »

    Vous avez eu des conditions de mer et de vent très musclées…
    « Quand la dépression est rentrée ce matin, ça a vraiment bastonné. J’ai reçu jusqu’à 47 nœuds, ça commence à causer ! Il a fallu se battre comme des chiens. J’avais dit que c’était une étape de vitesse, sur le papier une étape pour moi, une étape de planchou (véliplanchiste, ndr), mais là c’est inespéré. Et en plus je finis sur le podium du classement général, et ça aussi c’est bon ! »

    La victoire au général de Michel Desjoyeaux ?
    « Quand j’ai commencé la voile il avait déjà gagné sa première Solitaire… La qualité des grands champions c’est de savoir se remettre en question. Il sait faire ça, j’espère que j’aurais la même motivation que lui après en avoir fait autant. Michel mérite vraiment sa victoire, il a navigué de manière exemplaire. »