La Semaine Internationale de la Voile débutera réellement ce mercredi avec le lancement d’une manche d’entraînement à partir de 14h00 en baie de Seine. La seconde édition de cette épreuve vélique Bas-Normande s’annonce animée avec pas moins de 80 voiliers engagés et de nombreux régatiers venus de toute la France mais aussi de Grande-Bretagne, de Belgique et des Pays-Bas. Grande nouveauté cette année : la tenue du premier National IRC !
La Semaine Internationale de la voile de Deauville voit apparaître cette année de nombreux voiliers jaugés IRC. L’IRC qui tend à devenir le standard mondial en matière de course à handicap permet d’organiser des courses entre unités distinctes en taille. Cette jauge, dont la formule reste secrète, est gérée par les prestigieux clubs du R.O.R.C (Royal Ocean Racing Club ) Britannique et de l’U.N.C.L Français ( Union Nationale pour la Course au Large).Prés de 3000 certificats de jauge ont été délivrés en 2005.
28 voiliers entre 9 et 15 mètres sont ainsi attendus sur la ligne de départ. Archambault 40, J105, Bénéteau First 31.7, Figaro 2, IMX 40, Mumm 30…, autant d’unités qui feront, sans aucun doute le spectacle sur le plan d’eau de Deauville !
Comme en 2006, les J109 disputeront leur Euro Cup. 16 de ces plans Jonhstone seront présents ,dont un fort contingent Britannique.
16 J80, voiliers « monotypes » de 8 mètres seront dans les starting bloks dès demain. Patrick Bot et son équipage, qui ont débuté la saison de bien belle manière, font partie des favoris de la compétition. Philippe Szellos, le tenant du titre sera aussi à surveiller tant il connaît bien les subtilités du plan d’eau Deauvillais.
Huit 747 OD ont répondu présent au rendez-vous. Les bateaux de Ed Russo et Gilles Dutoit, deux Fécampois font figure « d’épouvantail » !
15 Mumm 30 Français et Internationaux navigueront pendant les 3 jours de compétition. Le Britannique Louis Browne, vainqueur l’année dernière, l’Américaine Deneen Demourkas, Vincent Portugal, Daniel Souben, Benoit Charron et Romain Gibon risquent fort de se livrer une lutte de très haut niveau en préambule du Tour de France à la voile.
Les Normands à surveiller :
Benoit Charon, Romain Gibon, « Dieppe / Seine-Maritime » en Mumm 30
Gilles Dutoit et Ed Russo en J80
Noel Racine, Mathieu Labat en IRC
Christophe Thebaud en J109
Adrien Carli, Philippe Szellos en J80










