C’est sous un temps à grains que le nouveau PRB a été baptisé ce matin aux Sables d’Olonne, son port d’attache. Le parrain du bateau, Jacques Laurent a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave du voilier. Cet événement majeur de la vie du bateau s’est déroulé sous le regard des proches du projet. Vincent Riou, skipper du plan Farr a salué ses partenaires et tiré le bilan du stage qu’il vient de réaliser à Port la Foret. Sébastien Josse, qui accompagnera Vincent sur la Barcelona World Race a donné ses impressions après le convoyage qu’il vient de réaliser à bord.
Interview de Sébastien Josse, co-skipper de PRB sur la Barcelona World Race :
« Le bateau est bien construit, c’est un bel avantage dès le départ. Il y a un bon compromis entre la nouveauté technique et le timing par rapport au Vendée Globe. C’est un bateau qui arrive au bon moment. J’aime sa philosophie, on sent qu’il y a de la puissance sous le pied. Ceci dit, avec Vincent Riou, nous n’avons pas navigué sur les bateaux de dernière génération. Nous passons donc de la 205 à la Porsche. J’ai beaucoup de plaisir à savoir que je vais participer à la Barcelona World Race aux côtés de Vincent. Nous serons l’un des équipages qui aura le plus navigué ensemble. Ce sera une collaboration importante car Vincent accepte et attend les critiques pour les passer à la moulinette et améliorer son bateau. »
Interview de Vincent Riou, de retour du stage monocoque à Port la Foret :
« L’intérêt d’un stage, c’est de pouvoir naviguer au contact, et plus tu navigues au contact et plus tu peux faire évoluer le bateau. J’ai plus appris en trois jours de stage que pendant toutes les navigations précédentes. Ça m’a permis de voir que les bateaux d’ancienne génération du type du précédent PRB étaient dépassés aujourd’hui. Je faisais quasiment jeu égal avec les bateaux de la dernière génération, qui eux sont déjà optimisés alors que PRB ne l’était pas encore. Un stage, c’est important car cela permet d’apprendre pleins de détails comme l’utilisation des ballasts, l’assiette du bateau ou le réglage des voiles.
Le baptême est toujours un moment sympa pour tous ceux qui ont participé au projet. C’est le moment ou l’on prend le temps de regarder ce que l’on vient de faire. Je suis content que Jacques Laurent soit le parrain du bateau car j’apprécie beaucoup les valeurs qu’il véhicule, que ce soit dans sa vie quotidienne ou au travail. C’est par ailleurs quelqu’un qui a réussi sa carrière. »