Un typhon perturbe le déroulement du mondial laser

    Mondial Laser 2005
    DR

    130 marins représentant 40 nations sont actuellement présents  en Corée du Sud pour les championnats du monde de laser, qui se déroulent du 12 au 20 septembre. Les premières journées de ces championnats ont été perturbées par le typhon Shanshan qui remonte actuellement vers la Corée.
    C’était donc sur une mer hachée que les courses ont débuté cette semaine et les marins ont dû faire face à un fort courant sur le plan d’eau. Les australiens se sont mieux débrouillés que les autres participants dans cette première course pour prendre les deux premières places du classement. Pour la deuxième journée, les conditions étaient encore plus rudes avec une mer de plus en plus forte; toutes les courses ont dû être reportées. Malheureusement ces conditions extrêmes ont obligé les organisateurs à modifier le parcours et l’organisation des épreuves. Pour la troisième journée les manches ont débuté à 9 heures du matin afin de profiter du calme relatif, mais à midi, c’était la forte pluie qui s’abattait sur la région qui mettait fin aux courses. Là encore, c’est l’australien Tom Slingsby qui s’est distingué.
    Samedi matin, avec un vent de 12 à 18 nœuds, il y avait l’espoir que le calme était revenu, mais hélas, il s’agissait plutôt du calme avant la grosse tempête. Le parcours a dû être modifié plusieurs fois car le vent changeait rapidement de direction et puis s’est affaibli temporairement avant l’arrivée du typhon qui est prévu maintenant pour dimanche après-midi. Des mesures d’urgence ont ainsi été prises aujourd’hui (samedi) avec le déplacement des bateaux et l’annulation de toutes les épreuves. Une décision sera prise lundi après-midi concernant le déroulement de la suite de ces championnats.

    - Publicité -

    Classement général après 4 courses :
    1. Tom Slingsby AUS 4pts
    2. Michael Blackburn AUS 8pts
    3. Giles Scott GBR 14pts