Déssalinisateur en panne sur Dongfeng

Rouxel et Peron sur Dongfeng
DR

A bord, on a déjà calculé que la ration minimum pour l’équipage était de 18 litres par jour sur cette étape qui traverse l’équateur et qui sera l’une des plus chaudes de cette Volvo Ocean Race. A moins de trouver le moyen de réparer le déssalinisateur, il faudra produire le précieux liquide… à la main. « Sur le papier, la machine produit 35 litres par heure mais c’est loin d’être le cas »

- Publicité -

Le bateau est en effet équipé d’une pompe manuelle aux performances limitées. « Sur le papier, la machine produit 35 litres par heure mais  c’est loin d’être le cas » explique Sam Greenfield, le reporter embarqué. Graham Tourel, de l’équipe technique, a déjà calculé qu’il faudrait pomper pendant 8 à 9 heures par jour pour déshydrater l’équipage. Depuis la panne hier soir, les équipiers se relaient à la pompe pendant que Kevin Escoffier et Charles Caudrelier tentent de réparer l’appareil. Il reste 4 700 milles jusqu’à Newport, soit 18 jours de course environ. Cette avarie, si elle n’est pas réparée va devenir chaque jour un peu plus pénalisante.

Après moins de deux jours de course, Dongfeng Race Team est actuellement 5ème de l’étape à seulement 1,2 milles du leader, Team Alvimedica.

Classement de midi
1. Mapfre
2. Alvimedica à 0,4 mille
3. Abu Dhabi à 0,5 mille
4. SCA à 0,8 mille
5. Dongfeng à 1,3 mille
6. Brunel à 3,7 milles