Rester au sud permet de raccourcir la route et de profiter d’un vent de nord-est plus fort, mais limite les possibilités des navigateurs. Ce matin, Brunel, Mapfre et Abu Dhabi naviguent quasiment bord à bord sur la même trajectoire. Pour Ian Walker il s’agit d’un nouveau départ comme si les responsables étaient là pour relancer la flotte.
Le vent reste irrégulier en sens et en force, contraignant les équipages à effectuer des manoeuvres tout en voulant contrôler leurs adversaires directs. La position d’ailleurs de Charles Caudrelier et ses hommes à une vingtaine de milles au sud leur permettent de faire leur propre course plutôt que de rester concentrés sur les manoeuvres des autres. Si SCA a repris des milles après leurs soucis de la veille, les filles entrent également dans cette zone de vents irréguliers et plus faibles, rendant leur retour difficile.
Les leaders sont à environ 150 milles de la porte des glaces la plus au nord et pourraient replonger jusqu’à 60° Sud par la suite. Pour le moment progressant entre deux systèmes, le vent devrait être assez faible ce matin soufflant entre 5 et 12 noeuds, mais cette zone de vents faibles devrait se rétrécir en fin de journée. Pour la fin de la semaine, un anticyclone devrait protéger la flotte des dépressions qui auraient normalement tendance à se déplacer vers le cap Horn.
Classement de 8h
1. Brunel
2. Abu Dhabi à 0,1 mille
3. Mapfre à 1,4 mille
4. Alvimedica à 11,2 milles
5. Dongfeng à 23,6 milles
6. SCA à 118 milles




















