Duel en tête entre Abu Dhabi et Dongfeng

A bord de Dongfeng
DR

Ce matin, Abu Dhabi est en tête du classement avec moins d’un mille d’avance sur Dongfeng avec Mapfre à cinq milles. Quant aux trois bateaux distancés par ce trio, Alvimedica est à plus de quarante milles du leader avec Brunel et SCA à la traîne. Comme prévu hier, la flotte a dû faire face à une zone qui ressemblait aux conditions rencontrées d’habitude dans le Pot au Noir. Le vent était parfois aux abonnés absents, mais avec une forte houle et un courant contraire, la vie n’était pas confortable à bord des VOR65.

- Publicité -

En fin de nuit, de lourds nuages orageux sont arrivés et le vent a basculé dans tous les sens. Des conditions très frustrantes et aléatoires, quand on se trouve englué tandis que les adversaires juste à côté réussissent à avancer. Dongfeng a perdu son avance et se trouve à la poursuite d’Abu Dhabi. Mais Charles Caudrelier positive : « Nous avons quatre jours pour les rattraper. On est de retour en mode course de vitesse pure… »

Sur le bateau des Emirats, ils parlent également d’un duel avec Dongfeng pour les jours à venir, mais se demandent ce que les Espagnols sur Mapfre sont en train de faire en restant à l’est. En effet, si les deux leaders s’observent de trop, ils risquent d’oublier leur adversaire à l’est qu’ils ne peuvent plus contrôler dans l’immédiat. L’écart latéral atteint une vingtaine de milles ce matin. Est-ce que Jean-Luc Nélias aurait vu une belle opportunité à l’est ? En tout cas le nouveau vent arrive de l’est et souffle à une douzaine de noeuds.

Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Dongfeng à 0,9 mille
3. Mapfre à 5,2 milles
4. Alvimedica à 45 milles
5. Brunel à 57,9 milles
6. SCA à 68,9 milles