Un scénario cauchemardesque pour le leader

A bord de Dongfeng
DR

Sam Greenfield, reporter sur Dongfeng : “Il y a 24 heures, nous étions seuls avec une avance de plus de 100 milles. Puis, on est entré dans le vrai détroit de Malacca. A deux reprises on a dû plonger pour enlever des objets de la quille. J’ai demandé à Charles de décrire la situation en quelques mots. ‘Un cauchemar, un véritable cauchemar… Pas de vent. Un courant contraire. Notre vitesse par rapport au but était peut-être zéro. Pour un leader, c’est le cauchemar. Peut-être que nous ne sommes plus le leader?”

- Publicité -

Le vent dans cette zone fluctuait entre 2 et 9 noeuds pendant la nuit. Ce matin, une brise thermique s’établit permettant aux bateaux d’avancer de nouveau. Abu Dhabi Ocean Racing a réalisé des gains, mais subit également les aléas du détroit et tout comme Brunel a préféré mouiller l’ancre. Alvimedica a préféré ne pas les imiter, mais à la dérive a perdu au moins 1,5 milles.

Dongfeng a encore 40 milles à parcourir avant d’entrer dans le rail de séparation. Les VOR65 doivent longer les côtes de la Malaisie jusqu’à l’arrivée dans le détroit de Singapour. Le vent devrait rester faible et irrégulier dans le détroit jusqu’à demain après-midi. Ce n’est que ce jeudi que la brise se renforcera significativement.

Classement de 7h40
1. Dongfeng
2. Abu Dhabi à 16,8 milles
3. Alvimedica à 18,1 milles
4. Mapfre à 18,8 milles
5. Brunel à 26,5 milles
6. SCA à 79,8 milles