La flotte à la dérive dans une zone de calmes

A bord de Brunel
DR

Hier soir, Dongfeng a réussi à creuser son écart en tête de la flotte à plus de 60 milles, tandis qu’à l’arrière SCA a vu son retard dépasser les 100 milles. Ce matin, les skippers tentent tout ce qu’il peut pour ne pas rester encalminés. Team SCA opte pour une route vers le nord-ouest, tandis que Dongfeng remonte vers le nord-est. La brise devrait revenir par l’ouest ce qui pourrait créer une nouvelle compression de la flotte.

- Publicité -

Pour le moment, il s’agit alors d’essayer de se positionner pour profiter de la nouvelle brise, mais lors du premier classement ce matin, c’était de nouveau Dongfeng qui était le plus rapide (4 noeuds en vitesse instantanée), tandis que les autres n’avançaient plus qu’à un noeud. Il y a la possibilité que le bateau franco-chinois soit déjà sorti de la bulle, laissant les autres à la dérive dans cette zone de calmes.

On verra donc dans les heures qui viennent si Charles Caudrelir et ses hommes continuent de progresser creusant l’écart sur les autres avant d’entrer dans le détroit de Malacca, où si ce n’est qu’une risée qui a permis à Dongfeng d’accélérer pendant quelques minutes avant d’être englué de nouveau.

Classement de 7h40
1. Dongfeng
2. Mapfre à 65,9 milles
3. Abu Dhabi à 67,7 milles
4. Brunel à 69,7 milles
5. Alvimedica à 73,5 milles
6. SCA à 105,5 milles