Si l’avance de Dongfeng a été réduite hier, le bateau franco-chinois reste en tête avec un écart de 4 milles sur ses poursuivants. Puisque la flotte progresse vers le nord-est, les écarts par rapport à l’arrivée restent peu importants avec 7,5 milles entre le leader, Dongfeng et les derniers, Mapfre et SCA, mais sur l’eau l’écart atteint désormais plus de 20 milles.
Les skippers sont obligés de poursuivre cette trajectoire le long des côtes pakistanaises car à leur sud se trouve une vaste zone anticyclonique. Heureusement, le vent plus stable permet aux équipages de rester sur un bord et à la différence des premiers jours de la course, ils n’ont pas besoin d’effectuer autant d’empannages et de virements de bord. Ils ont pu ainsi profiter d’une nuit plus reposante.
Le vent d’ouest va tourner au ouest-nord-ouest en fin de journée et puis au nord-ouest demain, mais sous l’influence d’un anticyclone au nord de l’Inde, la brise de nord voire de nord-nord-est devrait fraîchir ce jeudi leur permettant de descendre les côtes indiennes.
Classement de 8h
Dongfeng
Brunel à 4 milles
Abu Dhabi à 4,9 milles
Alvimedica à 6,6 milles
SCA à 7,4 milles
Mapfre à 7,5 milles