Alex Thomson et Pepe Ribes persistent et signent. Engagés dans le contournement de la bulle anticyclonique positionnée sur Madère, les deux compères, tout comme Guillermo Altadill et José Muñoz, ont choisi de continuer sur la même trajectoire en attendant que le vent se renforce pour tenter de gagner dans le sud-ouest.
Le tandem Bernard Stamm – Jean Le Cam aurait-il décidé de contourner l’archipel des Canaries par l’ouest ? A long terme, l’investissement pourrait être payant : d’une part, l’angle pour descendre vers le Pot au Noir serait plus favorable, de l’autre, les deux navigateurs parient certainement sur un léger mouvement de l’anticyclone qui libérerait cette route vers l’ouest. C’est aussi le pari que semblent faire Anna Corbella et Gerard Marin (GAES Centros Auditivos), de même que l’équipage de Renault Captur, Sébastien Audigane et Jörg Riechers.
En Méditerranée, Conrad Colman et Nandor Fa sont encore loin de ces contingences. Les colonnes d’Hercule se profilent enfin à l’horizon. Spirit of Hungary devrait enfin pouvoir prendre sa place dans le grand jeu stratégique qui se profile à l’échelle de l’Atlantique.
Classement de 5h30
1 Hugo Boss (A Thomson – P Ribes) à 22 556,6 milles de l’arrivée
2 Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 0,2 mille
3 GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 9 milles
4 Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 14,2 milles
5 Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 45,3 milles
6 One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 75 milles
7 We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 213,1 milles
8 Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 399,7 milles