En tête, Hugo Boss (Thomson/Ribes) imprime un rythme soutenu pour progresser au plus vite vers les célèbres montagnes matérialisant la frontière entre la Grande Bleue et l’océan. A 100 milles environ des célèbres Colonnes d’Hercule, le duo britanno-espagnol ouvre la marche devant Cheminées Poujoulat (Stamm/Le Cam), pointé moins de 9 milles derrière. Cette dernière nuit est marquée par le beau retour de la paire de Neutrogena (Altadill/ Muñoz), qui s’est hissée à la 3è place aux dépens de GAES Centros Auditivos (Corbella/Marin).
Ces quatre bateaux se tiennent dans un rayon d’une quinzaine de milles sur les eaux qui séparent la Costa del Sol et les côtes africaines. Ils semblent bien lancés pour pointer les étraves en Atlantique dans le courant de l’après-midi, ce qui leur permettrait d’améliorer de 24 heures environ le temps de référence sur le premier tronçon de 530 milles entre Barcelone et Gibraltar.
Ils ont surtout créé de premiers écarts avec leurs poursuivants. Ralentis hier par un souci technique les obligeant à grimper dans leur gréement, Jörg Riechers et Sébastien Audigane (Renault Captur), 5è, concèdent désormais 50 milles sur la tête de flotte. Dans leur sillage, une course dans la course est désormais ouverte entre les trois bateaux de l’arrière – One Ocean, One Planet & Pharmaton (Gelabert/Costa), We Are Water (Bruno et Willy Garcia) et Spirit of Hungary (Fa-Colman) – qui ne doivent pas ménager leur peine dans les vents plus légers soufflant à l’entrée de la mer d’Alboran. Flashé à moins de 2 nœuds au petit jour, ce dernier progresse à 110 milles des leaders.
Classement de 5h30
1 Hugo Boss Alex Thomson / Pepe Ribes à 23048.2 milles de l’arrivée
2 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm / Jean Le Cam à 8,8 milles
3 Neutrogena Guillermo Altadill / José Muñoz à 14 millles
4 GAES Centros Auditivos Anna Corbella / Gerard Marín à 15,4 milles
5 Renault Captur Jörg Riechers / Sébastien Audigane à 49,8 milles
6 One Planet, One Ocean / Pharmaton Aleix Gelabert / Dídac Costa à 89,1 milles
7 We Are Water Bruno Garcia / Willy Garcia à 96 milles
8 Spirit of Hungary Nandor Fa / Conrad Colman à 109,6 milles