Mapfre tente une option vers l´est

Mapfre océan Indien
DR

L’échouage du bateau danois ne concerne pas uniquement cette équipe. Team Alvimedica est venu à son assistance et a ainsi perdu des milles pendant la longue attente à proximité de l’archipel. Cela a permis aux filles de Team SCA de passer devant, mais l’équipe américaine va sans doute recevoir réparation pour compenser le temps perdu lors de cette intervention. Reparti en course, Alvimedica est désormais sixième à 158 milles du leader.

- Publicité -

Ce chiffre montre bien que les conditions sont légères pour les bateaux de tête et cela a engendré une nouvelle compression de la flotte. Accusant un retard de plus de 220 milles hier, les filles de Team SCA ont réduit cet écart de moitié depuis 24 heures, car elles ont pu profiter d’un vent de portant soutenu au moment où les leaders ralentissaient dans une zone de calmes.

Abu Dhabi, Brunel et Dongfeng poursuivent leur route vers le nord-est et restent groupés avec moins de 15 milles entre les trois bateaux. La surprise de ce matin est l’option osée prise par Mapfre qui met cap à l’est pour essayer de contourner cette zone de calmes. En ce faisant les Espagnols rétrogradent à la quatrième place au classement officiel à une soixantaine de milles du nouveau leader Abu Dhabi. Mais prudence. Il s’agit d’un investissement et il va falloir attendre un bon moment pour voir si cela va porter ses fruits. Pour le moment, les quatre bateaux progressent tous dans 8 noeuds de vent, mais les navigateurs doivent éviter les calmes devant les étraves.  

Ils ont dit

Francisco Vignale (Mapfre) : “Nous poursuivons notre route vers Abu Dhabi, et la température de l’eau remonte. Après avoir empanné vers le nord avec le cyclone dans notre sillage, nous avons pu enlever nos cirés. Le vent restait stable soufflant entre 16 et 18 noeuds sur mer calme. Pendant la nuit nous avons poursuivi notre bord bâbord amures en mettant de l’est dans notre trajectoire. Le vent commence à faiblir et on se prépare pour des calmes et de la chaleur. Nous allons passer 15 jours sous le soleil équatorial.”

Yann Riou (Dongfeng) : “ ‘Ce sont de belles îles au milieu de nulle part mais elles sont droit devant nous’ disait Charles lors de notre passage de l’archipel Cargados. Peu après, nous avons empanné au moment où le vent a basculé. On se demandait de quel côté passer. Une petite erreur de navigation nous a coûté deux ou trois milles, mais cela aurait pu être bien plus grave… Charles avait repéré cet archipel il y a quelques jours, mais ce n’est pas évident de le voir sur les cartes. Sur les cartes électroniques il faut zoomer dessus pour le voir et si on ignore son existence, pourquoi zoomer? On ne sait pas ce qui se passait sur Vestas, mais on peut bien imaginer ce scénario.”

Classement de 11h

1. Abu Dhabi
2. Brunel à 9,6 milles
3. Dongfeng à 14,4 milles
4. Mapfre à 59,7 milles
5. SCA à 112,6 milles
6. Alvimedica à 158 milles