La flotte remonte vers Madagascar

A bord d`Abu Dhabi
DR

A la longitude de Madagascar, la flotte a décidé enfin de remonter vers le nord. Depuis le départ les bateaux suivent la route traditionnelle des mers du sud en plongeant vers l’Antarctique, soit une route opposée à celle qui va les emmener vers Abu Dhabi. La distance au but ne signifie évidemment pas grand’chose dans cette bataille tactique au sud d’un anticyclone, d’autant plus que les écarts sont insignifiants en tête de la flotte. Quatre jours après le départ du Cap, trois bateaux se trouvent ensemble. On revoit le même scénario que lors de la descente de l’Espagne vers l’hémisphère sud : très peu d’options stratégiques, des bateaux qui naviguent en vue en tête de la flotte et SCA qui se retrouve de nouveau un peu à la traîne.

- Publicité -

Cette décision de remonter vers le nord a donc été prise par Ian Walker. Ceux qui étaient assez proches de lui ont pu voir ce qui s’est passé et l’ont rapidement suivi, tandis que les deux bateaux les plus éloignés ont suivi les leaders après la diffusion officielle des positions, ce qui confirme la nature de cette course en monotypie, où il faut rester avec ses adversaires, sauf en dernier ressort, lorsque l’on se trouve vraiment à la traîne et qu’il faut tenter le tout pour le tout.

En remontant vers le nord, le problème est que le vent va faiblir aux abords de la vaste zone anticyclonique. Ce matin, Abu Dhabi est le plus au nord (et le plus à l’ouest) et n’avance plus qu’à 9-10 noeuds. SCA, le plus au sud, navigue toujours à 18 noeuds, mais bien entendu devrait être bientôt ralenti à son tour. Une compression est tout à fait possible avec un nouveau départ au sud de Madagascar.

Classement de 8h
1. Dongfeng
2. Mapfre à 0,4 mille
3. Brunel à 0,4 mille
4. Abu Dhabi à 6,9 milles
5. Vestas à 20,3 milles
6. Alvimedica à 20,9 milles
7. SCA à 54,8 milles