Dongfeng prend la tête de la flotte

A bord de Dongfeng
DR

La séparation latérale est de nouveau inférieure à 60 milles, la faute à une vaste zone anticyclonique qui s’étend des côtes africaines jusqu’au milieu de l’océan Indien. La route directe verrait les bateaux remonter vers le nord, mais en ce faisant ils entreront dans cette zone de calmes. Ils n’ont pas d’autre choix que de poursuivre leur route vers l’est pour tenter d’éviter ces calmes. Cependant, il va falloir à un moment mettre cap au nord. La difficulté est de savoir à quel moment. Comme nous l’avons dit hier, dans cette flotte de monotypes, personne ne veut prendre le risque de se différencier des autres. On l’a vu de nouveau cette nuit avec la succession d’empannages à travers toute la flotte.

- Publicité -

Si tous les skippers ont tendance à se suivre, l’exception concerne Sam Davies et les filles sur Team SCA, qui un peu plus à l’ouest tentent de petites options pour revenir dans le match. De sa position nord, elles sont redescendues pour être le plus sud hier avant de remonter ce matin vers le milieu de la flotte. Des effets locaux? Un peu d’indécision? En tout cas le bateau rose donne l’impression d’essayer de tenter de compenser son retard et sa vitesse souvent inférieure, comme lors de la première étape au large des côtes brésiliennes.     

Certains navigateurs pourraient être tentés de remonter rapidement pour profiter d’un système qui se développe au sud de Madagascar, mais cela impliquerait une remontée au près. Dans l’immédiat, les sudistes (Abu Dhabi, Vestas et SCA) vont devoir parcourir plus de milles pour remonter vers le nord, mais le risque pour les nordistes (Dongfeng, Mapfre, Brunel et Alvimedica) est qu’il frôlent de trop près l’anticyclone. Pour le moment, ce n’est pas le cas avec des vitesses similaires pour toute la flotte (autour de 20 noeuds).

Classement de 8h
1. Dongfeng
2. Alvimedica à 10 milles
3. Brunel à 20 milles
4. Mapfre à 20 milles
5. Abu Dhabi à 42 milles
6. SCA à 48 milles
7. Vestas à 55 milles  

Départ à l’abattée pour Team SCA