Bronenosec sacré champion du monde

Bronenosec Marstrand
DR

Après neuf manches,  l’équipe de Saint-Pétersbourg termine le Mondial en tête di classement avec six points d’avance sur Charisma avec Team Aqua complétant le podium. “Je suis très heureux,” déclare Vladimir Liubomirov, Commodore du club de Saint-Pétersbourg.  “J’ai débuté dans le circuit RC44 il y a tout juste un an ici à  Marstrand. A ce moment-là, Michele (Ivaldi) nous entraînait, car on ne connaissait pas le bateau. Cette année, il est devenu notre tacticien, et il s’agit ici de sa victoire. C’est notre professeur …”  Il s’agit du deuxième titre mondial en 15 jours pour Liubomirov, qui vient de remporter le Mondial Swan 60 à Palma.

- Publicité -

L’annulation de la journée était une déception pour d’autres équipes. Avec trois manches programmées, neuf équipes avaient mathématiquement encore une chance de remporter le titre mondial et six équipes pouvaient être considérées comme des concurrents sérieux, car seulement 14 points séparaient Bronenosec des Suédois d’Artemis Racing en sixième place. Cependant malgré la déception, Tom Slingsby, tacticien sur Charisma (deuxième), avouait que la décision d’annuler les courses était la bonne. “C’était l’état de la mer, plutôt que le vent. Dommage car nous étions à seulement six points du leader et on réalise nos meilleurs résultats dans les conditions musclées.  Mais en tant que nouvelle équipe dans le circuit – il s’agissait de notre troisième épreuve – terminer devant Team Aqua et d’autres équipes, qui sont présentes depuis longtemps,  le bilan est très encourageant pour Nico Poons et notre équipe.”

Vladimir Prosikhin de Team Nika comprend aussi la décision du Comité. L’année dernière dans des conditions similaires, son bateau a failli couler à Marstrand. “Nous avons eu une bonne épreuve. Rien n’est cassé et personne n’a été blessé. C’est cela qui est important.”

La troisième place au Mondial de Chris Bake et Team Aqua leur permet de se hisser en tête du championnat 2014 devant Peninsula Petroleum. La prochaine étape du circuit se disputera à Mascate du 19 au 23 novembre.

Mondial RC44

1. Bronenosec Sailing Team 36
2. Charisma 42
3. Team Aqua 46
4. Peninsula Petroleum  47
5. Team Nika  47
6. Artemis Racing 50
7. Katusha  62
8. Gazprom Youth 68
9. Bombarda Racing 68
10. Artemis Racing Youth 75
11. Synergy  77
12. MAG Racing 86