Les Italiens de Bombarda viennent d’entrer dans le circuit, mais ont remporté la première course en flotte de la saison. Ils terminent la journée avec seulement un point de retard sur Peninsula Petroleum. Le propriétaire Andrea Pozzi avoue qu’il ne s’attendait pas à une victoire, mais acceptait que les conditions conviennent parfaitement à ses hommes.
Malgré un départ volé et un rappel dans la deuxième manche du jour, Peninsula Petroleum a pu remonter la flotte pour arriver à la sixième place, mais avec trois places sur le podium dont une victoire dans les autres courses, l’équipe de John Bassadone se hisse en tête du classement provisoire. Ce sont les Russes de Gazprom Youth Sailing Challenge, qui ont gagné cette deuxième manche.
Les Suédois d’Artemis signent également une victoire ce jeudi, mais étaient un peu irréguliers. Iain Percy est bien conscient que les courses sont serrées et la régularité prime. “Avec une moyenne de quatre points dans cette classe, on s’oriente vers la victoire en général, mais avec une moyenne de six points on se retrouve en bas du classement, ce qui montre l’homogénéité des équipes et l’importance de la régularité. On ne peut pas se permettre de commettre la moindre erreur et aujourd’hui on a obtenu quelques mauvais résultats, mais on termine la journée avec une victoire et une certaine satisfaction.”
Aujourd’hui les neuf bateaux boucleront un parcours de 30 milles avant deux dernières journées de parcours banane.
Classement provisoire après 4 manches
1. Peninsula Petroleum 12
2. Bombarda Racing 13
3. Synergy 18
4. Artemis Racing 20
5. Team Aqua 20
6. Gazprom Youth Sailing Challenge 21
7. Lunajets Aleph Racing 23
8. Team Nika 26
9. Katusha 27