Hamilton Island Yacht Club confirmé comme Challenger of Record

La Coupe à Newport
DR

Hamilton Island Yacht Club, qui est situé au bord de la Grande Barrière de Corail en Australie a annoncé au Defender son intention de devenir le Challenger officiel immédiatement après la victoire de l’équipe américaine. Ce club célèbre organise depuis trois décennies la semaine de Hamilton Island, la plus grande épreuve vélique de l’Australie avec la participation de 200 bateaux lors des dernières éditions. Le club est dirigé par le richissime propriétaire de vignobles australiens, Bob Oatley, qui est connu dans le milieu de la voile comme propriétaire de Wild Oats, qui a remporté six des huit dernières éditions de la Sydney-Hobart.

- Publicité -

Tom Ehman, Vice–Commodore du GGYC : “Nous sommes ravis d’accepter ce défi du Hamilton Island Yacht Club et des Oatley, qui marque le retour à la Coupe de l’Australie pour la première fois depuis 2000. Ce défi était lancé lors du trentième anniversaire de la victoire d’Australia II, qui a mis fin à Newport en 1983 au règne sans partage depuis 132 ans du New York Yacht Club.

Bob Oatley : “Etant donné le succès déjà obtenu par l’Australie dans la Coupe de l’America, dans l’Admiral’s Cup et dans la voile olympique, en tant que fiers Australiens, nous pensons que le moment est venu pour une nouvelle participation de notre pays à cette épreuve qui représente l’apogée de notre sport. Cette dernière édition de la Coupe de l’America à San Francisco était une vraie révolution dans notre sport pour les marins et les passionnés, et nous étions heureux de voir l’important rôle joué par les Australiens dans les équipes et au niveau de l’organisation des régates.”

Les dates, la jauge, le format des courses feront l’objet des discussions entre le Defender et le Challenger officiel avec la contribution d’autres challengers, des partenaires et des autres parties intéressées. Les deux clubs souhaitent voir la participation d’un grand nombre de challengers en réduisant les coûts pour les équipes. La première décision concernant le lieu qui accueillera la 35ème Coupe devrait être déterminé par le Defender. Les deux clubs espèrent établir le Protocole pour cette Coupe au cours des premiers mois de 2014.