L’AC72 d’Artemis va naviguer aujourd’hui !

AC 72 Artemis peut naviguer juillet 2013
DR

Artemis Racing, le Challenger of Record suédois, a organisé une cérémonie privée à sa base d’Alameda pour baptiser son second AC72. Le propriétaire du syndicat Torbjörn Törnqvist (SWE) était présent aux côtés des 300 membres d’Artemis Racing, dont les familles et les amis. « C’est une journée spéciale pour diverses raisons » déclare Torbjörn Törnqvist, qui s’est exprimé devant les invités. « C’est l’aboutissement d’un l’effort héroïque de la part de toute l’équipe qui a construit ce catamaran ».

- Publicité -

Pour mémoire, Artemis Racing avait été victime d’un dramatique accident le 9 mai dernier lors du chavirage de leur premier multicoque qui avait été détruit et au cours duquel l’équipier britannique Andrew Simpson avait perdu la vie.


« Je pense qu’on n’imagine pas la montagne de travail effectuée par Artemis Racing pour parvenir à ce résultat » commente le Directeur de course, Iain Murray (AUS). « Ils ont travaillé sans relâche, jours et nuits, et ils ont toute mon admiration pour la manière dont ils ont fait face à cette épreuve ». 
L’équipe a confirmé que le catamaran de 72 pieds, surnommé “Big Blue,” naviguerait a priori dès ce mardi.

Reste à savoir si Artemis sera prêt pour le duel de jeudi contre Luna Rossa, ou s’il faudra encore patienter un peu. Mais si tel était le cas, on verrait peut être enfin un premier duel équilibré au pied du Golden Gate ?

Le point sur la Cup :


ETNZ est déjà qualifié pour la Finale de la Louis Vuitton Cup. Et comme il n’y a que deux autres challengers – Luna Rossa Prada et Artemis – ils sont tous deux qualifiés d’office pour les demi-finales de cette même Louis Vuitton Cup. Autrement, dit les Round Robins n’ont plus réellement d’enjeu sportif. Le seul enjeu qui demeure est celui de savoir qui des Italiens ou des Suédois affrontera les Kiwis en finale de la Louis Vuitton Cup. Et ça, il faudra donc attendre les demi-finales de la Louis Vuitton Cup, qui commenceront le 6 aout, pour le savoir.

Le score actuel : 1/ ETNZ 6 pts – 2/ Luna Rossa 3 pts – 3/Artemis 0 pt

Prochains duels (Round Robin 4) : 

Ce soir 21h00 : ETNZ / Luna Rossa
Jeudi 21h00 : Artemis / Luna Rossa