Déjà au départ de la seule manche du jour le vent dépassait les vingt noeuds. Deux bateaux, Peninsula Petroleum (GBR) et Katusha (RUS) ont volé le départ, tandis que Synergy (RUS) a pris le meilleur départ. Mais avec l’arrivée de la pluie, le vent a basculé de 20 degrés et le classement était bouleversé. Ironbound a pris l’avantage tandis que Katusha a pu remonter la flotte après son deuxième départ et Synergy s’est trouvé complètement à l’arrière.
Le vent s’est renforcé avec de fortes rafales. Artemis Racing est parti au lof et à la fin du bord de portant est passé de la deuxième à la douzième place. Ensuite, Team Nika a été couché à son tour le gennaker à l’eau. L’équipe de Vladimir Prosikhin a été contrainte à l’abandon avec la voile déchirée et deux lattes de cassé.
Ironbound avec le médaillé d’or olympique Paul Goodison au poste de tacticien n’a cessé de creuser l’écart pour obtenir sa deuxième victoire de la semaine. Katusha et Aegir Racing ont complété le podium de cette ultime manche. Mais c’était la quatrième place de Team Aqua qui allait confirmer le succès de l’équipe de Chris Bake cette semaine au général. Team Aqua remporte la Coupe de Suède devant trois équipes à égalité de points au classement, Synergy, Aegir et Peninsula Petroleum, qui ont été ensuite classées dans cet ordre.
Après trois étapes comptant pour le Championnat 2013, Team Aqua occupe la première place devant Katusha et Synergy. Les RC44 se donnent rendez-vous en octobre à Cascaïs pour l’avant dernière étape de la saison.