60 pieds : Ce qui va changer dans le nouveau Course Au Large

CAL juin 2013 IMOCA
DR

En préambule, il est important de comprendre que la flotte IMOCA va être composée de bateaux qui seront normalisés d’ici l’année prochaine par quatre réglementations distinctes et sujets à différentes contraintes de jauge :

- Publicité -

1. Les bateaux actuels répondant aux critères de jauge actuels. Ils ont la possibilité de conserver leur quille existante (si leur budget ne leur permet pas de changer tout de suite leur quille), mais devront ajouter une masse compensatrice – une gueuse, donc –  correspondant au même moment hydrostatique (centre de gravité X déplacement) que s’ils avaient changé leur quille actuelle pour une quille forgée issue de la “box rule”.

2. Les bateaux actuels qui changeront leur quille pour une quille forgée. Ils devront néanmoins répondre aux critères de jauge actuelle parce qu’ils conservent leurs ballasts latéraux (donc toujours réglementés par le test à 10°, les 32 T/m…).

3. Les bateaux actuels qui changeront leur quille pour une quille forgée et qui supprimeront leurs ballasts latéraux, mais ajouteront des ballasts d’inertie centraux. Ces bateaux ne seront plus sujets au test à 10°, tout comme les bateaux issus de la nouvelle jauge

4. Les bateaux issus de la nouvelle jauge.

(…)

LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE

A découvrir également dans ce numéro 59

Solitaire du Figaro : Les champions de Port Laf’
Tour de France à la Voile : les tueurs sur la route
America’s Cup : L’abécédaire éclairé de la Louis Vuitton Cup
Transat 6,50 : Série/Proto : virement bascule ?
Paroles de skipper : Un certain Erwan T