Joli week-end sur l’eau à Newport

Entraînement à Newport
DR

Sail Newport organisait son championnat annuel des jeunes qui a rassemblé pas moins de 150 enfants à bord de 118 bateaux, samedi et dimanche. En fin d’après-midi, tandis que les jeunes sur les dériveurs et les AC45 regagnaient ensemble le port de Newport, tous étaient émerveillés de voir autant de bateaux présents sur l’eau.

- Publicité -

Regardez tout ce petit monde en train de naviguer, c’est fantastique,” s’exclame le skipper d’Emirates Team New Zealand, Dean Barker (NZL). “Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer leur réaction à la vue de ces catamarans ultra puissants. C’est un spectacle absolument incroyable. Les AC45 sont à leur top dans ces conditions, ils adorent la petite brise et la mer plate, on ne pourrait pas mieux faire. C’est un endroit formidable. Newport est liée à l’histoire de l’America’s Cup, pour toujours. Lorsque j’étais enfant, si l’on parlait de Newport, ce n’était qu’à propos de la victoire d’Australia II ! C’est pourquoi naviguer sur ce plan d’eau est vraiment spécial pour moi.

En effet, c’était en 1983 qu’Australia II, skippé par John Bertrand (AUS) s’était imposé face au Defender américain Liberty, mené par Dennis Conner, mettant ainsi fin à 132 ans de domination américaine.

Brad Read (USA), le directeur exécutif de Sail Newport rappelle que :”Nous serons présents sur l’eau toute la semaine. Ce festival nautique durera jusqu’au week-end prochain,” déclare-t-il. “Tous les jeunes qui ont régaté ce week-end ne se souviendront sûrement pas de leur résultat mais seulement du moment où Oracle Team USA les a dépassé sur le parcours ! Je suis certain que ce sera la chose de loin la plus mémorable.”