Katusha (RUS) a pris un bon départ dans la première manche optant de rester près de la terre. Une option prise aussi par Peninsula Petroleum (GBR) et Team Aqua (GBR) qui ont rapidement pris l’avantage sur les autres participants. La hiérarchie n’allait pas évoluer avec ce trio classé dans le même ordre à l’arrivée, ce qui permettait à Katusha de creuser son avance en tête du classement.
Lors de la seconde manche, deux bateaux ont été disqualifiés : Aegir (GBR) et RUS 7 ont tous les deux volé le départ. Katusha et Peninsula Petroleum optait de nouveau de rester près de la terre, mais cette fois Team Aqua au milieu du plan d’eau a pris l’avantage. A partir de là, malgré la pression de Peninsula Petroleum, Team Aqua a réalisé une course parfaite pour signer leur seconde victoire de la semaine.
Steve Howe et Russell Coutts sur Katusha sont arrivés à la quatrième place, ce qui leur permet d’avoir une avance confortable de 13 points au classement général avant la dernière journée de régates ce dimanche. Mais Chris Bake (Team Aqua) en deuxième place, reste déterminé : « Katusha a certes une belle avance sur nous, mais tout est possible et nous allons faire de notre mieux demain (dimanche) pour les rattraper. »
La régularité de l’équipe de Gibraltar, Peninsula Petroleum lui permet de se hisser à la troisième place à égalité de points avec Team Ceeref. Si les conditions le permettent la première course ce dimanche se disputera à partir de midi.
Classement après 9 manches
1 Katusha 29
2 Team Aqua 42
3 Peninsula Petroleum 53
4 Team Ceeref 53
5 Ironbound 61
6 No Way Back 64
7 Artemis Racing 67
8 Synergy Russian 67
9 AEZ Sailing Team 73
10 Puerto Calero 84
11 RUS-7 Sail 85
12 Team Cascais 85
13 Aegir 109
14 Team Nika 110
15 AFX Capital 115