Avec une cinquantaine de milles d’avance sur Camper, deuxième à 11h, Groupama valide son option nord. Le 25 février, les hommes de Franck Cammas se sont décalés à gauche de la flotte et ont pris les commandes grâce à un vent plus fort et plus stable. Les quatre prochains jours au reaching dans les alizés devraient conforter leur avance : ce seront les conditions idéales pour leur plan Juan Kouyoumdjian.
« Groupama a eu quelques classements difficiles en se faisant rattraper par des vents plus légers à l’est, » explique Hamish Hooper sur Camper, « une douleur qu’on connaît tous trop bien après ces derniers jours. Nous avons pu regagner sur eux, ce qui a nous a tous remonté le moral. Mais ils sont de nouveau à pleine vitesse – d’ailleurs, au dernier classement, nous avons le vent le plus faible. C’est sûr, ça va et ça vient. »
Ils ont certes souffert de la transition avant d’atteindre ces alizés, vents de nord-est de 15 à 25 nœuds. Mais pas autant que Puma. Parti au nord juste après Taïwan pour échapper à une dernière place fatale, le concurrent américain était revenu en troisième position hier … Mais cette nuit, il s’est fait piégé plusieurs heures dans quatre nœuds de vent, au portant, voiles faseyantes et matossage longitudinal. « Après deux jours de gains consécutifs, c’était un rappel cruel de notre vulnérabilité, ici, dans notre coin, » écrit l’équipier média Amory Ross. « La route jusqu’à la Nouvelle-Zélande est très, très longue. »
Avec le Pot-Au-Noir du Pacifique à négocier samedi prochain, la mer de Tasmanie et l’arrivée à Auckland d’ici une dizaine de jours, l’étape n’est pas terminée. Mais le nouveau cap de la flotte réjouit tout le monde. Après avoir fait cap à l’est pendant plus d’une semaine, les six équipages pointent enfin au sud-est.
Et les vitesses remontent d’une façon spectaculaire au point où le météorologiste de l’épreuve, Gonzalo Infante estime que le record de 24 heures de cette édition pourrait tomber dans les jours à venir. L’Espagnol croit que ceux qui sont positionnés le plus à l’est pourraient bénéficier d’un meilleur angle et mettre en péril le record de Camper.
Classement de 14h
Groupama à 3622 milles de l’arrivée
Camper à 55 milles
Telefonica à 78,5 milles
Puma à 86,7 milles
Abu Dhabi à 107,5 milles
Sanya à 110,3 milles



















