Abu Dhabi en tête vers Abu Dhabi

Abu Dhabi
DR

14h : c’est parti ! La flotte s’est élancée dans 5 noeuds de vent. Mais la brise rentre progressivement pour atteindre près de quinze noeuds et les six voiliers accélèrent franchement sous gennaker et grand-voile haute. Un parcours côtier de 11 milles mené dès le départ par Abu Dhabi Ocean Racing. À la dernière marque, Azzam menait de 92 secondes devant Camper.

- Publicité -

Reste que ce tour préliminaire n’était qu’une mise en bouche avant une nuit qui s’annonce mouvementée ! En effet, le vent de Sud d’une vingtaine de noeuds se combine avec une longue houle d’Ouest et à l’approche du cap de Bonne-Espérance, la mer va devenir très agitée à forte en raison du courant des Aiguilles.

Comme lors du départ de la première étape à Alicante, la première nuit en mer de ce deuxième parcours hauturier s’annonce donc très délicate à négocier. De plus, une dépression s’est créée au large de Port-Elizabeth et les six VO70 vont devoir composer avec des vents très irréguliers le long des côtes africaines : la brise va progressivement tourner au secteur Sud-Ouest puis Ouest en mollissant à moins de dix noeuds…

La journée de mardi va s’avérer la plus complexe car ce minimum dépressionnaire va se déliter pour laisser place à une zone de transition avec des vents variables et faibles, avant le retour d’un régime régulier de secteur Est (donc contraire) généré par un vaste anticyclone au Sud de Madagascar. Il y aura donc beaucoup de près jusqu’à la grande île africaine, dans plus de vingt noeuds de vent.

Franck Cammas, le skipper de Groupama, s’avouait heureux de repartir se bagarrer : « Les premières nuits sont compliquées, on l’a vu à Alicante. On essaye de mettre le curseur au bon endroit, entre l’attaque et la prudence. On fait donc vraiment toujours attention au matériel. Mais d’un autre côté, c’est jamais bon de perdre des milles la première nuit, car après, les options se feront en fonction du classement de demain matin. On va essayer d’être dans le bon groupe et on poussera Groupama 4 comme il faut ! »

Positions à la fin du parcours côtier

1 Abu Dhabi Ocean Racing : 39’26"
2 Camper : +1’32"
3 Puma : +2’00"
4 Groupama : +2’28"
5 Team Sanya : +3’35"
6 Team Telefónica : +4’14"