Au moment où les bateaux entraient en lice ce dimanche tout était encore possible. Une seule mauvaise course aurait pu mettre la victoire hors de la portée de l’équipe britannique, qui disposait d’un avantage de 16 points au classement général. En effet, la première course, ne s’est pas déroulée comme espérée. A la marque au vent l’équipe était en treizième position. Par la suite l’équipage mené par Chris Bake a pu remonter à la huitième place.
Il restait une dernière course à disputer à Rovinj et Team Aqua disposait d’une avance de 14 points. Ce qui signifiait quand même que sauf incident, les hommes avaient fait le nécessaire pour remporter la saison 2011.
Derrière Aqua la bataille était féroce avec cinq bateaux en lice : Artemis Racing (SWE Torbjorn Tornqvist/Morgan Larson ), Team CEEREF (SLO Igor Lah/Michele Ivaldi), Aleph Sailing Team (FRA Hugues Lepic/Mathieu Richard) et ORACLE Racing (USA Stuart Hebb/Russell Coutts).
En arrivant second lors de la première course du jour, Artemis s’est assuré de la seconde place au général en Croatie. Lors de la bataille pour déterminer qui allait compléter le podium, Ceeref a eu sa plus mauvaise journée de l’épreuve, mais a quand même terminé devant Oracle pour finir à la troisième place. Oracle a même dû se contenter de la cinquième place derrière les Français d’Aleph.
Mais la quatrième place de Team Aqua lors de la dernière course était suffisante de lui assurer de la victoire en Croatie et au Championnat 2011. En effet son pire résultat date de l’épreuve de San Diego, lorsque Chris Bake et ses hommes ont dû se contenter de la troisième place. Ils ont surtout signé des victoires en Sardaigne, en Suède et en maintenant en Croatie.
Chris Bake: “Incroyable ! La victoire est une récompense de l’engagement de toute l’équipe. Cela fait du bien de se trouver face à une concurrence d’un tel niveau. Nous reviendrons l’année prochaine pour défendre notre titre. »
Oracle garde la seconde place au championnat avec une avance de deux points sur Ceeref. Artemis, quatrième, n’a que deux points de retard pour accéder au podium. La dernière épreuve du Championnat se disputera à Puerto Calero, Lanzarote du 16 au 20 novembre.
Classement en Croatie
1 Team Aqua 49
2 Artemis Racing 61
3 RC44 Team CEEREF 68
4 Aleph Sailing Team 73
5 ORACLE Racing 74
6 Islas Canarias Puerto Calero 84
7 Team Nika 91
8 No Way Back 92
9 Katusha 94
10 Peninsula Petroleum Sailing Team 107