Après l’expérience acquise la veille, les équipes semblaient plus à l’aise ce vendredi, mais ce sont les hommes les plus expérimentés sur Team Aqua qui ont dominé les deux courses. Lors de la première, Chris Bake et ses hommes n’étaient qu’à la quatrième place à la marque au vent avant de dépasser les leaders, mais dans la seconde course du jour, Aqua était en tête du départ jusqu’à l’arrivée.
Chris Bake : « Je suis très fier de l’équipe et du travail fourni. On a bien navigué, et on a pris de bons départs. Les choix tactiques de Cameron (Appleton) étaient vraiment bien, et nous avons profiter de l’air frais pour avancer rapidement tout en nous amusant. Le bateau est vraiment excellent avec une brise forte ». Ayant signé trois victoires en quatre courses, Aqua en tête du classement dispose de six points d’avance sur Oracle.
Sur ces petits parcours de 1,5 milles, il n’y avait pas de place pour l’erreur. Artemis l’a constaté en partant au lof sur le dernier bord de la première course ce vendredi et est passé de la seconde à la cinquième place.
Les six premiers au classement étaient très réguliers ce vendredi. Oracle a terminé second à deux reprises, et dans les deux courses courues Ceeref termine troisième et Isla Canarias Puerto Calero quatrième. Au terme de la journée Aqua creuse l’écart en tête de la flotte devant Oracle et Islas Canarias Puerto Calero. La brise devrait faiblir ce samedi pour l’avant dernière journée de cette étape du Championnat.
Classement provisoire des courses en flotte
1 – Team Aqua – 7
2 – ORACLE Racing – 13
3 – Islas Canarias Puerto Calero – 13
4 – Artemis Racing – 17
5 – RC44 Team CEREEF – 18
6 – Katusha – 20
7 – Peninsula Petroleum – 30
8 – Synergy Russian Sailing Team – 40
9 – No Way Back – 41
10 – Ironbound – 44
11 – Team Nika – 45
12 – AEZ RC44 Team – 46
13 – RUS-7 Sail Racing Team – 47
14 – MAG Racing – 48
15 – Aleph Sailing Team – 60