Ils viennent pour se qualifier pour la Transat 6,50 Charente-Maritime – Bahia, ils sont là pour se jauger entre futurs favoris de la même transat, ils vont tout donner pour marquer des points psychologiques sur leurs adversaires. « Le Trophée MAP est une super mise en jambe ! », se réjouit Guillaume Le Brec (Occamat/ATD), 2nd en 2010. « Ce sera une première pour moi !… ça va être une grande découverte », s’impatiente Thomas Normand (Financière de l’Echiquier).
Entre Mer d’Iroise et Bretagne Sud, ces 200 milles en solitaire requièrent en effet une attention de tous les instants. Le parcours du Trophée Marie Agnès Péron est jalonné de points de passages délicats (courants forts, effets de sites, côtes et archipels rocheux), souvent pimenté d’une météo changeante et instable en cette fin de printemps. Le premier écueil est bien sûr la sortie de la Baie de Douarnenez et le passage du Raz de Sein. Ensuite, la plongée vers le Sud, de nuit, réserve souvent des pièges qui font le bonheur des stratèges aux yeux de chat. Au petit jour, à l’approche de Groix, le classement révèle parfois des surprises… Le contournement de l’île morbihannaise peut-être sujet à des effets « accordéon » qui regroupent la flotte avant qu’elle ne s’étire à nouveau sur le retour vers Tréboul. Bref, ces 36 à 48 heures de course n’offrent que peu ou pas de répit aux solitaires.
En proto, on risque fort de trouver en rangs serrés, une dizaine de favoris : Sébastien Rogues (Eole Génération-GDF Suez) récent vainqueur de la Pornichet Select, Nicolas Boidevezi (Défi GDE) vainqueur de l’Open Demi clé 2011, Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) 2nd de l’Open Demi clé 2011, 2nd du Trophée MAP 2010, David Raison (Team Work Evolution) et son Magnum, 2nd de la Pornichet Select, Jorg Riechers (Mare.de) tenant du titre, Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) 3e de la Pornichet Select, Bertrand Delesne. En sérieux outsiders, ont peut notamment compter sur Aymeric Chappellier (La tortue de l’Aquarium La Rochelle), David Etienne (Team Work), Etienne Bertrand (Chasseur de prime), Sébastien Picault (Kickers), Yvan Noblet (Selwo).
Chez les « série », Davy Beaudart (Innovea Environnement), double vainqueur de l’épreuve est l’un des grands favoris avec Jean-Marc Allaire (Baker Tilly AG2R La Mondiale) 4e de la Pornichet Select 2011, Amaury François (Groupe Qualitel amauryfrancois.com), tandis que Benoît Mariette (Rossinante), Bruno Simonnet (El Nono), Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) vainqueur de l’Open Demi clé 2011 peuvent jouer les troubles fêtes ainsi bien sûr qu’Yves Le Blévec (Masqhotel), de passage à Douarnenez, pour le plaisir. Gare enfin à de nouveaux venus qui grimpent dans les classements, à l’instar de Gwénolé Gahiné (Petit Auguste et Cie) et Renaud Chavarria (Béziers Méditerranée).