Virbac-Paprec 3 au large des Canaries

Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron
DR

Progressant à 10 nœuds, dans des vents de nord-est, ils sont actuellement à 400 milles dans l’ouest de la petite île de Hierro, la terre la plus méridionale et la plus occidentale de l’archipel des Canaries. Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont encore 1200 milles à parcourir jusqu’à l’entrée du détroit de Gibraltar et 1700 jusqu’à l’arrivée à Barcelone. Mapfre sera à nouveau visible sur les classements cet après-midi à 15 heures.

- Publicité -

En 3e position Renault Z.E maintient le faible écart qui le sépare d’Estrella Damm et plus loin, de Neutrogena. Ces trois bateaux ont entamé leur remontée en Atlantique Nord dans de modestes alizés de nord-est (15 nds). Derrière, les filles de Gaes Centros Auditivos sont dans le Pot au Noir mais progressent tout de même à 7 nœuds. Pour la première fois de leur vie, explique Dee Caffari, elles auraient aimé le grand calme blanc, histoire de pouvoir enfin terminer la réparation de leur cloison de ballast avant.

Au large des côtes sud du Brésil, Hugo Boss est de loin le bateau le plus rapide cette nuit avec une moyenne dépassant les 16 nœuds. Au nord d’une zone de hautes pressions, Wouter et Andy naviguent au reaching, l’allure favorite de ce bateau puissant. Derrière, FMC est moins bien placé par rapport à cet anticyclone, d’où une trajectoire un peu chaotique et une vitesse moins élevée que ses prédécesseurs.

Enfin, tout va bien à bord de We are Water après la tempête de la veille. D’après des informations délivrées à leur équipe à terre, Jaume et Cali progressent vers le cap Horn dans 30 nœuds de vent et une mer assez maniable. Ils naviguent avec ORC et ils ont hissé le tourmentin en guise de grand-voile. Leur intention est de réparer la bôme dès que possible, en mer ou bien dans un mouillage, peut-être du côté d’Ushuaia.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 1683,6 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE en mode furtif
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E Sailing Team à 1096 milles du leader
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 1238,4 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 1256 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1708,7 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3562,8 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3875,2 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5611,4 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 9866,7 milles