Oracle en tête après les premières courses en flotte

RC44 à San Diego
DR

Les onze monotypes en lice à San Diego cette semaine ont dû relever un premier défi en s’alignant dans un espace très réduit devant le quai de Broadway. A quelques mètres du public il fallait que les barreurs restent très vigilants afin d’éviter une collision avant le départ. Ensuite avec un vent oscillant en force et en direction et un courant important se développant dans la baie, les tacticiens étaient également très occupés.

- Publicité -

Tout a bien commencé pour les champions en titre. Larry Ellison et Oracle ont remporté une course, signé deux places de second et une cinquième place. Ils terminent la journée avec une avance de quatre points sur Katusha.

Il était plus difficile pour les nouveaux venus sur Ironbound d’obtenir des résultats réguliers. Certes, ils ont remporté une régate, ont terminé à la seconde place dans une autre, mais ont dû se contenter également d’une dixième et onzième place. Le propriétaire David Murphy n’était pas très content de sa sixième place au classement provisoire et parlait d’une série d’erreurs. "Nous avons oublié d’apporter le drapeau pour protester. Si nous l’avions eu avec nous, nous aurions terminé quatrième ou cinquième et non pas dixième. Les arbitres n’ont pas vu notre protestation. Et cela a provoqué un second incident quand nous avons touché un autre bateau et en ce faisant nous avons cassé notre étrave. Le RC44 ne mesurait que 43 pieds pour la suite cet après-midi…”

Le potentiel d’Ironbound a été cependant bien reconnu par Morgan Larson sur Artemis, qui se disait impressionné par la vitesse de ce bateau. Il a reconnu aussi que Katusha semblait avoir un avantage en vitesse. Un sentiment partagé par Cameron Appleton, tacticien sur Aqua. “On avait tous nos moments forts aujourd’hui. Ironbound semblait être très rapide. C’était le cas aussi de Katusha, Oracle… et parfois nous.”

Classement courses en flotte – Jour 1

ORACLE Racing (USA) 10
Katusha (RUS) 14
Artemis Racing (SWE) 16
Team Aqua (GBR) 19
RC44 TEAM CEEREF (SLO) 20
Ironbound (USA) 26
Peninsula Petroleum Sailing Team (GBR) 26
AEZ RC 44 Sailing Team (AUT) 29
Islas Canarias Puerto Calero (ESP) 33
Synergy Russian Sailing Team (RUS) 34
No Way Back (NED) 40