Samedi vers 21 heures, au moment de doubler la Pointe de Farewell, extrémité nord de l’île du Sud, l’étai de solent d’Estrella Damm s’est rompu au niveau de l’emmagasineur. Le démâtage a été évité de justesse. Mais impossible de réparer en mer. Alex Pella et Pepe Ribes passeront 48 heures à terre en compagnie de leur meilleur ennemi Groupe Bel avec qui ils naviguent au coude à coude depuis 5 jours.
A quelle heure les deux monocoques rouges s’amarreront-ils dans le port de la capitale kiwi ? Difficile à dire. Actuellement, sous la chape d’un bel anticyclone, le vent est quasi absent dans le détroit de Cook et la progression des deux 60 pieds est plus qu’erratiques. Au classement de 15h00, Groupe Bel, à 25 milles de Wellington, progressait à 3,5 nœuds ! Il devrait néanmoins toucher terre en fin d’après midi ou en début de soirée ce dimanche.
Si aucun autre bateau ne stoppe, il faut s’attendre à un resserrement significatif dans les rangs, de la 3e à la 7e place. Car Renault Z.E, Neutrogena et Mirabaud ont bénéficié jusque-là de conditions de navigation bien plus favorables et ont tous comblé les écarts sur la tête de course. Pour mémoire, il y a 6 jours, Renault Z.E accusait un retard de 574 milles sur Groupe Bel. Il n’en a plus que 107 ! Certes, Pachi Rivero et Antonio Piris, à quelques milles de la Pointe Farewell, sont à leur tour fortement ralentis dans l’anticyclone. Mais ils devraient tôt ou tard s’emparer de la 3e place, après une remontée très régulière tout au long de ce demi tour du monde.
La bataille du Pacifique est lancée
La complexité de la mer de Tasmanie et les arrêts en Nouvelle-Zélande ont donc créé une nouvelle donne pour l’ensemble des concurrents. Les leaders Virbac-Paprec 3 en savent quelque chose. Ce dimanche, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont passé la ligne de changement de date et la première porte de sécurité Pacifique. Mais ils ont MAPFRE sur les talons, à 122 milles de leur tableau arrière. Depuis la sortie du détroit de Cook, Iker Martinez et Xabi Fernandez sont toujours plus rapides.
Quant à Hugo Boss et Gaes Centros Auditivos, ils auront aussi leur carte à jouer. Mais pour l’heure, ces deux équipages ont d’autres préoccupations : fuir devant le front violent qui a déjà plongé les filles dans la tempête (50 nœuds de vent réguliers et une mer grosse) aujourd’hui dans le sud-est de la Tasmanie. Dee Caffari et Anna Corbella ont navigué ce dimanche en mode survie.
Pour les trois derniers bateaux qui progressent de part et d’autre de la barrière Australienne, l’enjeu est sensiblement différent : faire marcher au mieux les montures, naviguer proprement, préserver le matériel et les hommes. Cette semaine, l’équipage de FMC a réalisé de très belles vitesses moyennes, a bien négocié l’enchaînement des phénomènes météo et s’est littéralement échappé devant Central Lechera Asturiana et We are Water.
Classement de 15 heures
1 VIRBAC-PAPREC à 11 074 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 122,5 milles du leader
3 GROUPE BEL à 484,8 milles
4 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 489,6 milles
5 RENAULT Z.E à 591 milles
6 NEUTROGENA à 757,2 milles
7 MIRABAUD à 882,7 milles
8 HUGO BOSS à 1122,3 milles
9 GAES CENTROS AUDITIVOS à 1377,1 milles
10 FORUM MARITIM CATALA à 2913,7 milles
11 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3344,4 milles
12 WE ARE WATER à 3764 milles




















