Ce matin, dans le Pacifique, Andy Meiklejohn et Wouter Verbraak ont tiré des bords entre les îles et les baies tasmanes, à 3 milles du rivage ! Ont-il adopté cette tactique pour contourner au mieux la bulle anticyclonique qui les affecte ou avaient-ils l’intention de s’abriter dans une baie pour faire une ascension dans le mât et réparer leur rail cassé ? Ils nous répondront à la vacation de ce midi.
Leurs poursuivantes, les filles de Gaes Centros Auditivos ont quant à elles adopté une stratégie opposée en plongeant dès hier vers le sud pour y trouver des vents portants et surtout plus soutenus. Dee Caffari et Anna Corbella ont ainsi gagné une soixantaine de milles sur le bateau noir et blanc.
A l’avant de la flotte, au large de la Nouvelle-Zélande, MAPFRE, Estrella Damm et Groupe Bel tirent des bords et sont freinés par des vents faibles et variables. Iker Martinez et Xabi Fernandez sont à 70 milles de la pointe de Farewell mais n’avançaient qu’à 6 nœuds sur la dernière heure… un bref calcul les donne en fin d’après midi à l’entrée du passage entre île du nord et île du sud.
Du coup, Renault-ZE qui navigue depuis hier dans des vents forts en profite pour se rapprocher de ses petits camarades (140 milles de mieux en 24 heures par rapport à Estrella Damm). Le regroupement (relatif) pressenti en mer de Tasmanie est bien en train de se produire.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 11 533,1 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 188,5 milles du leader
3 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 361,6 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 392,3 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 643,1 milles
6 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 969,8 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1012 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1286,6 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1506 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3172,4 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3693,2 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4048,6 milles