Ralentissement en mer de Tasmanie

Temps calme pour FMC
DR

Ce matin, dans le Pacifique, Andy Meiklejohn et Wouter Verbraak ont tiré des bords entre les îles et les baies tasmanes, à 3 milles du rivage ! Ont-il adopté cette tactique pour contourner au mieux la bulle anticyclonique qui les affecte ou avaient-ils l’intention de s’abriter dans une baie pour faire une ascension dans le mât et réparer leur rail cassé ? Ils nous répondront à la vacation de ce midi.

- Publicité -

Leurs poursuivantes, les filles de Gaes Centros Auditivos ont quant à elles adopté une stratégie opposée en plongeant dès hier vers le sud pour y trouver des vents portants et surtout plus soutenus. Dee Caffari et Anna Corbella ont ainsi gagné une soixantaine de milles sur le bateau noir et blanc.

A l’avant de la flotte, au large de la Nouvelle-Zélande, MAPFRE, Estrella Damm et Groupe Bel tirent des bords et sont freinés par des vents faibles et variables. Iker Martinez et Xabi Fernandez sont à 70 milles de la pointe de Farewell mais n’avançaient qu’à 6 nœuds sur la dernière heure… un bref calcul les donne en fin d’après midi à l’entrée du passage entre île du nord et île du sud.

Du coup, Renault-ZE qui navigue depuis hier dans des vents forts en profite pour se rapprocher de ses petits camarades (140 milles de mieux en 24 heures par rapport à Estrella Damm). Le regroupement (relatif) pressenti en mer de Tasmanie est bien en train de se produire.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 11 533,1 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 188,5 milles du leader
3 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 361,6 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 392,3 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 643,1 milles
6 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 969,8 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1012 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1286,6 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1506 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3172,4 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3693,2 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4048,6 milles