Ralentir pour laisser passer le pire de la dépression devant les étraves ou bien pousser les feux de sa machine pour espérer avoir franchi la porte avant son arrivée et pouvoir mettre en fuite avec de l’eau à courir ? Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick ont entamé une sorte de partie de cache-cache avec la dépression qui occupe leur esprit à la veille de franchir la porte de Crozet.
Pour d’autres, les choix sont d’ores et déjà faits : Dee Caffari et Anna Corbella doivent composer avec un régime de vents d’est qui les obligent à remonter vers des latitudes plus septentrionales au près. Un comble pour celle qui connaît les affres de cette allure inconfortable, inadaptée au potentiel des IMOCA 60. Les filles de GAES Centros Auditivos se consolent en constatant qu’elles vont retrouver des températures en hausse et que l’exercice imposé du virement de bord et par conséquent du matossage d’un bord à l’autre demande suffisamment d’énergie pour avoir le droit de se gaver de chocolat sans craindre pour sa ligne…
Même punition pour Forum Maritim Catala qui progresse tant bien que mal et vient de franchir à nouveau le méridien de Greenwich. De même, Central Lechera Asturiana progresse avec difficulté vers Cape Town, aux prises avec des vents erratiques.
Groupe Bel, quant à lui, a décidé de prolonger le week-end. Vent stable, ciel clair, le monocoque rouge file droit sur sa route sous pilote. Pendant qu’un des équipiers engrange du temps de sommeil à la bannette, l’autre peut confier la marche du bateau aux instruments et contempler un lever de soleil parfaitement serein sur les mers du sud.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 16997,6 milles
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 582,3 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 681,5 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 702,9 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 819,3 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1172,8 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 1221,3 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1495,2 milles
9 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1931 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1965,8 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 1996,6 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2111,8 milles