Une situation imprévisible dans l´Atlantique Sud

Hugo Boss
DR

Au regard du classement brut, Il devient de plus en plus difficile d’y voir clair ! En effet, comme les partisans de la voie brésilienne continuent leur descente plein Sud (voire parfois Sud-Sud-Est), ils s’écartent de plus en plus de leurs concurrents, mais aussi de la route directe… Ainsi, Foncia était 550 milles plus à l’Ouest que Estrella Damm et MAPFRE à 250 milles sur le tribord du leader. Quant à Virbac-Paprec 3, il faudra attendre mercredi 15h (heure française) pour connaître sa position puisque Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont activé le mode « furtif » : pas de données pendant 36h.

- Publicité -

En fait, au fur et à mesure que Foncia (et probablement Virbac-Paprec 3 dans le même secteur) prolonge son bord plein Sud, il se rapproche de moins en moins du but alors qu’il est plus rapide (290 milles en 24h sur l’eau) que Estrella Damm (220 milles en 24h sur l’eau). Or la voie brésilienne continue encore plein Sud au moins jusqu’à mercredi soir, voire plus : il est probable que même Hugo Boss le devancera au classement d’alors ! Mais dès que Michel Desjoyeaux et François Gabart vont obliquer de 90° pour faire route directe vers la première porte des glaces, tout mille parcouru sera un mille gagné réellement. Cette dissémination atlantique brouille donc les cartes de lecture au moins jusqu’à jeudi.

Un trio de duos
Pour Alex Pella et Pepe Ribes, l’ascension des hautes pressions est un sentier plein d’embûches : la première se déroule dès ce mardi midi avec un sérieux ralentissement dans une bulle de vents erratiques qui profite à ses dauphins, Kito de Pavant et Sébastien Audigane : Estrella Damm n’a plus que 95 milles d’avance sur Groupe Bel et même Dominique Wavre et Michèle Paret (Mirabaud) grappillent 50 milles ces dernières 24 heures ! Et derrière, Hugo Boss est le plus grand gagnant de la journée en ramassant 70 milles…
De fait, la compression joue par devant au désavantage du leader qui voit cette zone de vents variables laisser place à un flux plus organisé dès demain mercredi : le trio de chasseurs constitué de Neutrogena, Gaes Centros Auditivos et Renault ZE devient de plus en plus pressant et si ces trois équipages sont légèrement décalés les uns par rapport aux autres en longitude, ils convergent et devraient se retrouver au contact justement en approchant du tropique du Capricorne.

La journée de mercredi annonce donc plein de surprises : comment va s’extraire le leader Estrella Damm de cette cellule de vents erratiques ? Groupe Bel et Mirabaud vont-ils continuer à revenir sur le premier en bénéficiant d’une configuration météorologique mieux organisée d’ici 12h ? Les trois chasseurs qui naviguent dans un bon flux d’Est vont-ils éviter le ralentissement éphémère en arrivant sur zone avec une journée de décalage ? Et Mapfre, fort peu rapide ces dernières heures, va-t-il s’engluer dans la voie intermédiaire ? Où sortira de l’ombre du « furtif » Virbac-Paprec 3 à 14h TU ?

Classement du 18 janvier à 15 heures :
1 ESTRELLA DAMM à 20 693 milles de l’arrivée
2 GROUPE BEL à 95 milles du leader
3 MIRABAUD à 153 milles
4 MAPFRE à 176 milles
5 VIRBAC-PAPREC 3 en mode « furtif »
6 NEUTROGENA à 253 milles
7 GAES CENTROS AUDITIVOS à 260 milles
8 RENAULT Z.E à 275 milles
9 FONCIA à 336 milles
10 HUGO BOSS à 395 milles
11 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 421 milles
12 WE ARE WATER à 502 milles
13 FORUM MARITIM CATALA à 623 milles