Michel Desjoyeaux et François Gabart confirmaient que le vent de secteur Est à Sud-Est d’une douzaine de nœuds tournait progressivement au Sud-Est quinze nœuds, les obligeant à changer leur voilure en passant de la grand-voile haute et solent, à un ris et trinquette. Les images vidéo reçues de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron révélaient des conditions de navigation similaires, avec une mer encore chaotique due à la confrontation de deux trains de houles, celle du Nord-Est des alizés cap-verdiens, et celle du Sud-Est des brises de Sainte Hélène.
La question qui se pose au leader pour les 24h à 36 h à venir est de connaître les intentions de ses poursuivants, sachant que Foncia n’est plus directement un danger puisque le duo confirmait que son escale technique à Recife (arrivée dans la nuit de vendredi à samedi) prendrait au moins une vingtaine d’heures. Pour le tandem en tête qui possède plus de cent milles sur Estrella Damm, 150 milles sur Mirabaud et MAPFRE et 180 milles sur Groupe Bel et Neutrogena, il va falloir regarder dans le rétroviseur ! Car les hautes pressions générées par l’anticyclone de Sainte-Hélène vont se scinder en deux, créant deux voies pour atteindre les Quarantièmes Rugissants : soit serrer le vent pour suivre ce décalage vers le Sud-Est afin de passer par dessous les hautes pressions, soit s’écarter de la route pour longer les côtes brésiliennes afin d’attraper une perturbation orageuse qui se forme sur le continent sud-américain. Ligne courbe d’un côté qui s’avère plus courte mais risquée car il faudra naviguer en bordure d’un cisaillement du vent; ligne de front de l’autre pour arriver à temps, en avant de cette dépression chargée de grains.
L’ensemble de la tête de course a bénéficié d’un Pot au Noir relativement coopératif. En revanche, les distances ont sérieusement rétréci depuis le pointage à la latitude du Cap-Vert et surtout, ce sont les heures de passage de la ligne équatoriale qui pondèrent le classement. Les écarts en heures sont donc par rapport au leader Virbac-Paprec 3 (jeudi 3h05), de 1h10 pour Foncia (jeudi 4h15) et de 11h10 pour Estrella Damm (jeudi 14h15), MAPFRE et Mirabaud devant franchir la ligne équatoriale juste après le coucher du soleil.
Premiers grains pour les retardataires
Derrière ce groupe assez compact, les tandems Pachi Rivero et Antonio Piris (Renault ZE) et Dee Caffari et Anna Corbella (Gaes Centros Auditivos) naviguent de conserve sur la même ligne d’attaque du Pot au Noir que leurs prédécesseurs : le décor va changer dès ce jeudi soir en abordant les premiers grains orageux qui s’annoncent un peu plus intenses qu’hier. Les alizés de Nord-Est sont déjà moins soutenus et la traversée de cette zone de convergence risque fort d’être plus pénible pour ces deux équipages qui ont toutefois l’avantage de s’observer mutuellement.
Et pour les quatre derniers concurrents, la situation est encore moins favorable avec une brise de Nord-Est qui ne dépasse pas les vingt nœuds et qui mollit doucement, et avec l’obligation de gagner dans l’Ouest pour ne pas s’enferrer dans une bulle sans vent qui se forme autour du 25°W en gonflant. Voilà pourquoi les duos enchaînent les empannages et se croisent au fil de leur descente vers le Sud : il leur faut encore se décaler d’au moins deux degrés dans l’Ouest pour éviter de se faire piéger, et ce recadrage va leur coûter cher en terme d’écart par rapport au leader.
Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 21646,5 milles de l’arrivée
2 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 60 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 99,8 milles
4 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 151 milles
5 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 161 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 176,6 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 194 milles
8 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 394 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 402,5 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 564,7 milles
11 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 640,9 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 662 milles
13 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 690 milles




















