Bon week-end également pour Benoît Petit et Ronan Le Reun (« Défi santé voile ») en position de dauphin, avec un parcours aussi remarquable à plein régime. Troisième l’Australienne Liz Wardley, associée au talentueux Thomas Le Breton (« Sojasun ») peut être satisfaite de cette course boomerang où l’on revient au point de départ.
Vainqueur du précédent Tresco, Roland Mainpin (« No Comment ») s’est imposé avec Philippe Guillomet dans le groupe Course qu’il mène comme en 2004. Chez les Côtiers, Goulven Guillou (« Kikibigoudi ») est monté d’un cran en gagnant pour la troisième année consécutive à la barre de son Armagnac avec Jérémie Guillermou. En Course au large Thibault Derville et Jean-Christophe Caso (« Shere Khan 3 ») ont creusé l’écart avec leur Jumbo 40, le seul qui ait pu s’immiscer entre les Figaro 2, les plus rapides de cette édition. Dans le groupe Régate le Pogo 6.50 de Jean-Claude Guilloneau et Brice Denis (« Zerline »).
Cinq JPK 960 étaient au départ : ils ont donc bénéficié d’un classement spécifique. Jean-Pierre Kelbert et Hervé Perroud (« Guyader ») ont été les plus véloces. Même chose pour les Figaro 1 : Jean-Jacques Roignant et Erwan Pocreaux (« Winch pub Roscoff ») se sont distingués. Vainqueur des Course au large l’an dernier Jean-Jacques était monté sur la balance pour déterminer avec son équipier le poids en huîtres partagées par le public et les concurrents.
Plus de treize heures auront séparé le premier arrivé du dernier : Alexandre Fleuriot et Ambroise Brunod (« Alphard Ecole Navale ») ont passé la ligne à l’Aber-Wrac’h à 6 h 59 mn 8 sec dimanche matin. Le fort coup de vent éprouvé dans la montée vers la bouée d’Hand Deeps n’aura pas rendu la vie facile aux plus petites unités : plus de 35 nœuds de vent avec de véritable seaux d’eau « Les pompiers n’auraient pas fait mieux avec leur lance » plaisantait l’un des régatiers. La « molle » sur le retour à 15 milles de l’arrivée a également redistribué les cartes avec son effet accordéon.
Côté organisation l’équipe du Yacht-Club des Abers a montré une excellente maîtrise soulignée par nombre de régatiers. La présence constante de bénévoles pour accueillir les concurrents quelle que soit l’heure et les mener vers la table d’hôte pour un solide casse-croûte est particulièrement appréciée. Entre deux assiettes la course joue les prolongations.
Hier soir, après la proclamation du palmarès, le cérémonial de la pesée sur le port a réuni la population de Landéda autour de la balance et des concurrents.
Le duo Krauss – Le Clech remporte la Transmanche en double.
- Publicité -