Le Tour de Bretagne de Perros-Guirec à Piriac

St Quay-Perros Tour de Bretagne 2009
DR

Le Tour de Bretagne réunira, comme le veut la tradition, les plus grands marins du circuit Figaro Bénéteau. Épreuve attendue au sein de la classe, elle permet aux coureurs de régater en double le long des côtes bretonnes. Les étapes, courtes mais sportives, offrent un suspense entier grâce aux nombreuses difficultés liées à la navigation côtière. Cette année encore, les grands noms du circuit Figaro seront de la partie. Eric Drouglazet, vainqueur de l’édition 2009, a d’ores et déjà confirmé sa présence et même si la plupart des participants sont des habitués, de nombreux bizuths tentent l’aventure tous les deux ans.

- Publicité -

Le Tour de Bretagne débutera sur les chapeaux de roues avec une première étape de nuit. Les concurrents enchaîneront avec une régate en rade de Brest, des parcours « banane » à Douarnenez, une étape longue distance entre Douarnenez et Lorient, des parcours « banane » à Lorient et enfin une ultime course entre Lorient et Piriac sur Mer.

Eric Drouglazet – vainqueur de l’édition 2009 avec Laurent Pellecuer sur Luisina : « Le Tour de Bretagne est une très belle épreuve ! C’est une vraie course de navigateurs. Les parcours côtiers nous obligent à jouer avec les cailloux, le courant et les effets de sites. Le niveau est élevé car beaucoup des participants sont bretons et connaissent bien le coin, il faut donc toujours assurer un bon départ et tenter les coups stratégiques. Pour nous, figaristes, cette régate change un peu, les étapes sont courtes, le soir, nous pouvons dormir à l’hôtel, ça fait du bien après les longues nuits en mer sur les autres courses ! »

Programme du Tour de Bretagne 2011 :
Samedi 10 et Dimanche 11 Septembre
Perros-Guirec à Brest (100 Milles)

Lundi 12 septembre
Brest à Douarnenez (40 milles)

Mardi 13 Septembre
Douarnenez – Parcours « banane » en baie de Douarnenez

Mercredi 14 septembre
Douarnenez à Lorient (80 milles)

Jeudi 15 septembre
Lorient Parcours « banane »

Vendredi 16 septembre
Lorient à Piriac (50 milles)