Jean Le Cam et Bruno Garcia sont partis la nuit dernière de Port-la-Forêt, destination Barcelone. Les deux hommes accompagnés de Nicolas Lunven ont décidé d’anticiper de quelques jours ce convoyage de 1500 milles. Le convoyage était initialement prévu plus tard, vers le 8 décembre, mais la météo en a décidé autrement. Grégoire Metz, le project manager de Jean Le Cam, explique : « la météo a changé très vite hier matin prévoyant une dépression très creuse qui arrivera sur les Açores ce week-end et se serait retrouvée sur la route du bateau. Si l’on résume, Jean, Bruno et Nicolas auraient dû affronter des vents de plus de 40 nœuds et une mer très forte le long du Portugal si nous maintenions les dates initialement prévues pour le convoyage. »
C’est parti donc pour environ 1500 milles à couvrir entre le Finistère et la capitale catalane, avec la descente du golfe de Gascogne puis le tour de la péninsule ibérique via Gibraltar. Le tout avant la tempête et dans des conditions clémentes : « du vent portant medium de secteur nord », explique Grégoire Metz, « de 10 à 20 nœuds jusqu’au Cap Saint Vincent, au Portugal. Le vent refusera ensuite pour passer Est avant l’arrivée de la dépression ».
Il faudra donc peut-être tirer des bords au niveau du détroit de Gibraltar et composer ensuite avec le côté aléatoire de la météo en Méditerranée, mais rien de potentiellement handicapant pour le bateau et les hommes. Jean Le Cam a donné à Nicolas Lunven le rôle de performer : il s’occupe de l’informatique et de tout ce qui est polaires du bateau, plus quelques autres dossiers comme la jauge et la sécurité. Jean et Bruno, eux, pourront donc se concentrer sur les voiles, la marche du bateau et la navigation. Les trois hommes du monocoque IMOCA Président devraient mettre une grosse semaine – 7 à 8 jours – pour gagner Barcelone, où on les attend donc aux environs du 10 décembre.




















