La plus grande distance parcourue en vingt-quatre heures par Bertrand Delesne est au final de 304,90 milles entre le 19 à 10h TU et le 20 à la même heure. Soit une moyenne de 12,70 noeuds. Xavier Macaire, en bateau de série, n’est pas en reste puisqu’il a parcouru, quant à lui, la coquette distance de 272,63 milles dans le même temps, soit une vitesse moyenne de 11,36 noeuds. Visiblement, ces deux gaillards ne sont pas du genre impressionnable et ne se sont pas laissés démonter par la mer forte par instant qui sévissait sur zone. A l’heure d’aborder la dernière partie du parcours, à savoir le golfe de Gascogne, ils disposent maintenant d’une marge confortable qui devrait leur permettre de gérer les dernières difficultés avec une certaine sérénité.
On assiste à un bouleversement des hiérarchies établies lors de l’étape aller. En prototype, Lucas Montagne (ONG Conseil) ne pourra que se féliciter de son joli coup en étant le premier à obliquer vers la droite en partant des Açores. On note aussi le retour aux avant-postes d’un trio composé de Vincent Barnaud (NorthStar), Nicolas Boidevezi (GDE) et Véronique Loisel (De l’espace pour la mer). Visiblement, ces trois-là ont bien encaissé les heur précédentes et sont en capacité de tirer à nouveau un excellent parti de leur machine.
En série, Amaury François (amauryfrancois.com) et Jean-Marc Allaire (Baker Tilly AG2R La Mondiale) sont au coude à coude, tandis que le groupe de chasse, emmené par Jean-Marie Oger (JMO Sailing) et Ysbrand Endt (Mediabrein), accuse un retard d’une trentaine de milles.
A l’arrière du peloton, c’est une toute autre musique : les moyennes baissent brutalement, soit du fait de petits pépins techniques à résoudre, soit parce que les solitaires ont essayé de suivre le rythme qu’ils se sentaient capable de tenir. Les deux lanternes rouges, Hugues Chollet (Dizikilepti) en prototype et Rémy Andréan (Soleto) en bateau de série, affichent des vitesses régulièrement inférieures à sept nœuds.
Classement de 12h
PROTO
1 Prati’Buches Bertrand DELESNE à 395,72 milles de l’arrivée
2 Mare.de Jörg RIECHERS à 62,21 milles
3 Financière de l’échiquier Thomas NORMAND à 95,77 milles
4 ONG Conseil Lucas MONTAGNE à 96,43 milles
5 NorthStar Vincent BARNAUD à 99,75 milles
SERIE
1 Starter Xavier MACAIRE à 498,54 milles de l’arrivée
2 amauryfrancois.com Amaury FRANCOIS à 35,23 milles
3 Baker Tilly AG2R La Mondiale Jean-Marc ALLAIRE à 35,56 milles
4 Ned 602 Robert ROSENJACOBSON à 52,09 milles
5 JMO Sailling Jean-Marie OGER à 73,52 milles