Groupama 3 a retardé son départ de Cape Town

Groupama 3 au Cap
DR

« Nous étions en train de procéder à la dernière charge des batteries quand, tout à coup, le moteur s’est mis en alarme. Après vérification par Yann Mérour, il est hors d’usage. C’est contrariant car nous devrions déjà être en mer mais c’est ainsi » relate Fred Le Peutrec qui poursuit : « Il vaut mieux que cette panne survienne maintenant plutôt qu’une fois partis car, sans énergie, on ne peut dessaler l’eau de mer. Nous aurions donc été obligé de faire escale, ce qui n’est jamais simple avec un si grand bateau ».
Le team Groupama s’organise pour faire venir de France un nouveau bloc moteur Yanmar. S’il peut sembler étonnant qu’un bateau à voile soit bloqué au port pour une panne de moteur, il faut savoir que, sans énergie, Groupama 3 est privé de :
– Communication avec la terre
– D’informations météo
– De feux de signalisation et de radar
– D’instruments électroniques donnant la force et la direction du vent
– D’eau douce indispensable à l’hydratation de l’équipage et des aliments lyophilisés.

- Publicité -

Et même si Groupama 3 dispose d’une éolienne et de panneaux solaires, ce ne sont que des sources d’énergie d’appoint et donc pas suffisantes pour parcourir 6000 milles (11 200 km) dans des conditions de sécurité satisfaisantes : « Depuis notre arrivée à Cape Town, nous avons décidé que Groupama 3 devait quitter l’Afrique du Sud en parfait état afin de valider tous les travaux sur le convoyage retour. Il en va de même pour le moteur » ajoute Fred Le Peutrec qui conclut : « Nous avons encore une chance d’arriver à Brest avant les fêtes de Noël. C’est désormais notre challenge car, avec un stand by pour le Trophée Jules Verne qui reste fixé au 1er janvier, il nous restera peu de temps à partager avec nos familles ».

(source Groupama)